UNIVERSITE D’ETE 2015

 

L'AFP innove en matière de contenu des Universités d'été des Partis politiques. Du 17 au 19 Août 2015, le Centre de Formation, de Documentation et de Communication (CFD) dirigé par le Pr. Mouhamed Maouloud Diakhaté, assure la formation d'environ 100 jeunes militants de l'AFP à "l'Entreprenariat et à l'élaboration de projets".: 

Les jeunes viennent de Dakar et des autres régions du Pays.

Les Formations sont assurées par des Universitaires et des experts de très haut niveau : Pr. Aly Tandian (UGB) ; Mame Birame Diouf (Expert Consultant, Chargé d’enseignement à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’UCAD), Mme Penda Ndiaye Cissé Expert Juriste, pour les deux premières journées.

L'ouverture a été présidée par M. Khaly Sèye, Président du Comité Stratégies et Actions (CSA) du Bureau Politique. La 2ème journée, Présidée par le Pr. Jeanne Lopis Sylla (IFAN), a enregistré la présence du Ministre du Commerce Alioune Sarr.

Ces deux premières journées ont traité de deux thèmes :

  • L’itinéraire d’entrepreneur et l’esprit d’Entreprise, par Pr. Aly Tandian ;
  • La préparation du dossier de projet et la question du financement, par Mame Birame Diouf ;
  • Les aspects juridiques de la création d’entreprise, par Mme Penda Ndiaye Cissé, Expert Juriste.
     

La 3ème journée a enregistré les interventions d'autres éminents praticiens :

  •  M. Ibrahima Sylla, Ingénieur Polytechnicien du Génie Civil, Secrétaire Général de l’ADEPME, qui a traité du thème «l’Emergence par les PME» ;
  • M. Salihou Keita, Economiste, Secrétaire Général de l’Agence Nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ) ;
  • M. Ndiaye, Expert, Directeur de l’Auto-emploi à l’ANPEJ.

Messieurs Keita et Ndiaye ont exposé les missions et modalités d’intervention de l’ANPEJ et de tous les autres Fonds mis en place par le Gouvernement pour appuyer et accompagner la création d’entreprises.

La cérémonie de Clôture a été présidée par le Secrétaire Général Moustapha Niasse qui a assisté aux exposés de cet après-midi du 19 août.

Alioune Sarr Ministre du Commerce a assisté à la cérémonie de même que le Député Zator Mbaye, Secrétaire Général du Mouvement des Jeunes de l’AFP, et une Délégation de la Région de Dakar conduite par son Secrétaire Général, Ousmane Samb de Rufisque. Il est également à noter la présence d’une Délégation des marchands ambulants membres de l’AFP, et militant à Dakar-Plateau.

Les participants, au nombre de 150, la plupart des étudiants en fin de formation, mais aussi des praticiens de terrain comme ceux venus de Kolda et de Gossas, ont reçu des Certificats de participation.

Le Pr. Maouloud Diakhaté, Directeur du CFDC a annoncé la mise en place d’une cellule de suivi et d'accompagnement des futurs jeunes entrepreneurs.

 

                                                                                                                                                         

Mame Birame Diouf
ANCP/AFP
Président de la Commission
"Economie, Finances et Infrastructures"
Secrétaire National chargé des
Etudes Economiques et de la Prospective