SÉMINAIRE DE MÉTHODE, DE FORMATION ET MISE A NIVEAU 
POUR LA COORDINATION RÉGIONALE DE KAOLACK

RÉSOLUTION GÉNÉRALE 

   
Pour la coordination régionale de Kaolack, le Bureau politique de l’AFP, a organisé, à Dakar, au siège du parti, son 7ème séminaire régional de méthode, de formation et de mise à niveau, consacré à des exposés et des débats sur :

1.       Le contenu et les composantes successives du processus électoral ;

2.       Le dossier de la CENA ;

3.       La réglementation sur l’établissement des bureaux de vote et la carte électorale sur le terrain ;

4.       La question des audiences foraines et la gestion de ces mécanismes par les partis politiques, les citoyens et les administrations publiques ;

5.       Les inscriptions sur les listes électorales ;

6.       La mobilisation des populations et les actions de proximité pour des élections transparentes et sous le contrôle objectif des organes compétents, à tous les niveaux dans le but d’éviter toute fraude électorale.

7.       Les projets locaux de développement et l’aménagement du territoire.

Cent cinquante (150) responsables de la région de Kaolack ont participé à ce séminaire, présidé par M. Madieyna Diouf, Secrétaire Général de la Coordination régionale de Kaolack et Secrétaire National chargé de la coordination des activités du parti, en présence de M. Moustapha Niasse, Secrétaire Général de l’AFP qui s’est adressé aux séminaristes par un exposé introductif dégageant les orientations fondamentales induites par les modules assignés au séminaire.

Des rencontres du même format ont déjà eu lieu entre janvier et mai 2005, en faveur des régions de Matam, Saint-Louis, Thiès, Diourbel et Fatick.

Le séminaire sur la Région de Kolda qui sera le huitième du genre, se tiendra le lundi 9 mai 2005 et sera suivi par celui de Dakar, puis ceux de Tambacounda et de Ziguinchor, à l’horizon de la dernière semaine de juin 2005.

Sur l’ensemble des dossiers évoqués et discutés, le séminaire AFP de méthode, de formation et de mise à niveau a adopté des mesures et décisions dont les modalités de mise en application seront prises en charge par les responsables du parti à la base.

Le séminaire s’est également penché sur la situation du monde rural, à la veille de la mise en place du programme agricole, des semences d’arachide et de céréales et sur la question de l’engrais et des produits phytosanitaires, de même que sur le dossier de la lutte contre les criquets pèlerins.

La situation de l’élevage, celle des transporteurs urbains et inter-urbains, les préoccupations des opérateurs du secteur privé ainsi que les difficultés du secteur de la pêche fluviale et maritime, ont été, par ailleurs, examinés à l’occasion du séminaire et fait l’objet de propositions concrètes pour des solutions appropriées par rapport aux problèmes identifiés et analysés. Les aménagements dans la vallée du Sénégal et dans le cuvettes du Walo et du Diéry ont été examinés.

A l’issue de ses travaux, le séminaire de méthode, de formation et de mise à niveau s’est félicité de la pertinence de ce mode de formation des militants et responsables de l’AFPpar l’information et par le débat libre, comme processus de consolidation des mécanismes de mise en œuvre du programme d’action de l’AFP, aux plans national, régional et local dans la perspective des années 2006 et 2007.

Il a été, enfin, décidé que les conclusions adoptées par le séminaire seront restituées dans les semaines à venir, à Kaolack-commune chef-lieu de région, et dans les départements de Kaolack, Kaffrine et Nioro, durant les mois de mai et juin 2005.

 Le séminaire a exprimé ses remerciements au Bureau politique et au Secrétaire Général du parti pour le travail de coordination qu’ils accomplissent à la tête de l’AFP avec hauteur et efficacité.

Fait à Dakar, le 4 mai 2005
Le Séminaire