Les Elus locaux de l'AFP se réunissent autour
du programme agricole 2005 et de la situation du monde rural

 

La coordination régionale AFP de Kaolack organise une Journée d’étude, le dimanche 5 juin 2005, sur l’état du monde rural et la situation des paysans, en ce début de la saison d’hivernage 2005.

Depuis plusieurs semaines, une commission d’évaluation des dossiers qui seront examinés à l’occasion de cette Journée d’étude, s’est mise à pied d’œuvre.

 Le contenu de cette rencontre sera centré autour des dossiers de la distribution des semences d’arachides, en qualité et en quantité. Les conditions dans lesquelles cette opération se déroule, actuellement, sur le terrain, feront l’objet d’interventions que feront les producteurs eux-mêmes.

 Dans le même esprit, la question des engrais et celle de la période de leur mise à la disposition des paysans, seront évoqués, de manière à permettre que cet intrant agricole soit mis en place, à une période et selon des modalités tenant compte des cycles végétatifs des diverses variétés d’arachides et de céréales.

 Le volume du soutien alimentaire nécessaire pour couvrir la période de soudure sera inscrit parmi les discussions.

 Les participants à la Journée d’étude sur la situation du monde rural mettront, également, l’accent sur le programme bissap décidé par le Chef de l’Etat. Sur cette question, les différents aspects de ce programme seront passés au crible, après une analyse et une évaluation préalables des programmes maïs de 2003 et manioc de 2004, décidés par le Gouvernement sénégalais, dans les conditions et avec les résultats que les paysans connaissent parfaitement et dont ils ont vécu les conséquences.

 Prendront part à la Journée d’étude de l’AFP, à Kaolack, les Conseillers régionaux, les Conseillers municipaux et les Présidents des Conseils ruraux, membres du parti, ainsi que des personnes ressources choisies en fonction de leur compétence et de leur expérience sur les dossiers inscrits dans le programme de cette Journée d’étude.

 Il a été, par ailleurs, fait appel à des Experts de l’AFP, Ingénieurs agronomes, planificateurs, ingénieurs en environnement, climatologues, spécialistes en aménagement du territoire, techniciens de la filière arachidière et évaluateurs dans la gestion de l’économie  rurale.

 Cette Journée d’étude s’achèvera par l’adoption de recommandations et de documents d’orientation qui seront exposés, par la suite, de manière didactique, dans les terroirs ruraux et en langues nationales, au profit des paysans.