DECLARATION DE LA CA 2007 SUR LES EVENEMENTS DE KEDOUGOU

 

----------------

 

La Conférence des leaders de la CA 2007 s'est réunie mercredi 24 décembre 2008, sous la présidence de Moustapha Niasse, Président de la Coalition. Elle a discuté, entre autres points, des évènements tragiques de Kédougou au cours desquels deux personnes ont perdu la vie.

La CA 2007 condamne, avec la dernière énergie, le comportement barbare qui a conduit à l'utilisation de la violence aveugle pour régler le problème de manifestations de citoyens, dont beaucoup de jeunes, sur des revendications tout à fait citoyennes.

La CA 2007 précise que la responsabilité du pouvoir politique est entière dans l'assassinat de citoyens ainsi que dans les violences qui ont été brutalement imposées à d'autres qui exerçaient cependant leur droit constitutionnel de marcher, étant très attentifs aux problèmes de développement de leur terroir.

La CA 2007 fustige la communication mensongère qui tente de minimiser l'usage de la violence aveugle dans cette affaire ; elle exige que toute la lumière soit faite sur ces morts d'hommes, que justice soit faite et que la responsabilité totale du pouvoir politique qui s'affole et réagit mal devant les problèmes nationaux, en usant de la violence comme solution, soit vigoureusement condamnée.

La CA 2007 présente ses condoléances aux familles des victimes.

 

Fait à Dakar, le 24 décembre 2008 

 

La Conférence des leaders de la CA 2007