Journal des Assises Nationales

Hebdomadaire - Semaine du 16 au 23 octobre 2008

Un chanteur Australien engagé s'interrogeait en ces termes: "Comment peut-on dormir pendant que nos lits sont entrain de brûler?"   Le contexte actuel de notre pays requiert un engagement citoyen de tous pour une même cause: Bâtir un Sénégal meilleur.  Les patriotes engagés dans les Assises Nationales l'ont si bien compris qu'ils ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette si noble entreprise.  Ces Assises suivent leur cours de manière sereine et conforme au chronogramme établi.

A mi parcours, le bilan est somme toute très satisfaisant.

 

ECHOS DES COMITES:

 

Le Comité National de pilotage (CNP) 

Il se réunit régulièrement et conformément au chronogramme. 

Le CNP s'est réuni le Samedi 27 Septembre au siège des Assises Nationales sous la présidence de Mr. Cheikh Hamidou Kane, 1er vice président du Bureau des Assises Nationales, sous l'ordre du jour suivant:

1.                   Poursuite de l'audition des rapports des commissions thématiques;

2.                   Discussions autour des budgets des commissions transversales;

3.                   Bons de participation;

4.                   Divers.

1.          La Commission 4, Gouvernance sociale, était présente.

Président: Mamadou Fadiga

Cette commission tient une réunion tous les jeudis à 10 h.

La Commission, Questions sociétales, étique et valeurs, était présente.

Président: Cheikh Gueye

Cette commission a fait un travail très sérieux de recherche documentaire.  Les ressources humaines la constituant ont en charge une synthèse fine et bien élaborée de ses documents.  Un rapport de 30 à 50 pages sera produit et validé à l'interne vers le 15 novembre.

Les Commissions 6 et 7 étaient absentes.

La Commission 8, Recherche scientifique et nouvelles technologies, était présente.

Président: Général Mouhamadou Mansour SECK

Le président a beaucoup insisté sur la ponctualité des membres.  Les thèmes suivants ont été abordés: l'énergie, l'agriculture, les nouvelles technologies, la médecine et la géologie.

Concernant les commissions transversales, une intercommission s'est tenue le 25 septembre 2008, durant laquelle un état des lieux de la mise en place des Comités Départementaux de Pilotage (CDP) a été fait par la commission Organisation dirigée par Mame Bou Diop.  A ce propos, il a été demandé aux accompagnateurs de mettre une pression supplémentaire sur les comités ad hoc des départements, afin que le chronogramme puisse être respecté.

La commission Communication a présenté le kit des Assises Nationales et son budget comportant aussi bien les éléments de fonctionnement que la production d'outils.  Le concept de "caravane citoyenne" a été également présenté par la dite commission.  Il s'agit d'un élément d'implication non seulement des organisations parties prenantes, mais également de tous les citoyens sénégalais.  Les objectifs majeurs étant de largement informer les populations sur le pourquoi des Assises Nationales et de favoriser un échange direct entre les populations et la délégation des Assises.

Des zones géographiques ont été déterminées, à savoir:

Zone 1: Tambacounda, Kedougou, Kolda, Sedhiou, Velingara;

Zone 2: Ziguinchor;

Zone 3: Kaolack, Kaffrine, Louga, Fatick;

Zone 4: Kaolack, Saint Louis, Louga;

Zone 5: Matam, Podor, Bakel;

Zone 6: Dakar.

Le comité a suggéré à l'intercommission de circonscrire la durée des assises à une période de 2 à 3 semaines.

Il a été demandé à la commission Organisation de présenter, à la prochaine réunion du CNP, un tableau récapitulatif des installations des CDP et de la tenue des consultations citoyennes.

2.          Une discussion s'est tenue autour du budget des assises dont les recettes suivent leur cours de réception.

Les parties prenantes qui ne se sont pas encore acquittées de leurs cotisations également sont appelées à le faire dans les meilleurs délais.

3.                   Un point a été fait sur les bons de participation dont le lancement constituait une des étapes clairement définies lors du lancement des Assises.  Il s agit d'un processus efficace d'appropriation des Assises par les populations qui, au demeurant, sont largement demandeurs.  Le CNP a demandé aux organisations parties prenantes des assises de se charger de la vulgarisation de ces bons de participation.

Comité National de Pilotage

Le Comité National de Pilotage s'est réuni le samedi 11 Octobre 2008 sous la présidence de Mr. Cheikh Hamidou Kane, 1er vice président des Assises Nationales, en présence du président Mbow de retour de voyage en Europe, sous l'ordre du jour suivant:

1.          PV de la dernière réunion;

2.          Mise en place des CDP et consultations citoyennes;

3.          Bons de participation.

La commission Organisation a fait l'état des lieux concernant la mise en place des CDP et les dates des consultations citoyennes.  Tout ceci est introduit dans un "tableau de bord" des consultations.

La commission Scientifique, pour un souci de méthodologie et d'efficacité, préconise un séminaire des facilitateurs départementaux, avec un représentant par département.   Il s'agira d'un atelier de production résidentiel de 2 à 3 jours.  Le contenu reposera sur les synthèses des rapporteurs des commissions thématiques, des rapporteurs des consultations citoyennes, et des modérateurs des fora Internet.  Ceci se tiendra pendant le mois de décembre, avec une soixantaine de participants.

Le CNP a fixé au week-end du 08 novembre, la fin des consultations citoyennes.  Les départements qui seront en retard seront obligés de tenir des conférences publiques à la place des consultations citoyennes.

La présentation des conclusions est prévue le 27 décembre à l'occasion d'une séance plénière.  Un comité de rédaction sera mis sur pied et le comité de pilotage tiendra une réunion publique de compte rendu officiel. 

Comités Départementaux de pilotage et Consultations Citoyennes 

Les Assises Nationales constituent un moment fort de réflexion scientifique de haut niveau, effectuée par des experts en la matière, dans les domaines majeurs concernant le fonctionnement, la construction et l'avenir de notre nation.   Il s'agit également d'une période de communion avec les populations reparties dans tout le territoire national et au niveau de la diaspora.  Celles-ci s'impliquant dans la réflexion, le diagnostic des problèmes spécifiques a leur localité, et donnant leur point de vue sur les voies et moyens permettant d apporter des solutions efficaces et durables.

Pour ce faire, il a été convenu par les organisations parties prenantes aux Assises, d'effectuer des consultations citoyennes dans tous les départements du territoire national et la diaspora.  Celles-ci seront conduites par des comités départementaux de pilotage installés par le bureau des Assises Nationales.

Ainsi, sous la supervision des trois commissions transversales, un travail méthodique d'installation des comités départementaux de pilotage et de tenue de consultations citoyennes est en cours.

A ce jour voici ce qui a été fait, département par département, la répartition se faisant en deux groupes:

1.         Les CDP déjà installés:

 

Nom de la ville

Président

Date d'installation du CDP

Date des Consultations Citoyennes

Rufisque

 

17 août

23 et 24 août

Mbour

 

17 août

08 et 09 novembre

Thiès

 

31 août

Date à préciser le 13 octobre

Kolda

 

14 septembre

18 et 19 octobre

Nioro

 

20 septembre

18 et 19 octobre

Fatick

 

20 septembre

08 et 09 novembre

Foundiougne

 

21 septembre

25 et 26 octobre

Diourbel

 

21 septembre

Date à préciser le 12 novembre

Gossas

 

27 septembre

25 et 26 octobre

Tivaouane

 

11 octobre

25 et 26 octobre

 

2.                   Les CDP à installer:

Dans ce groupe, il y a ceux qui ont fixé leur date d'installation de CDP et de Consultations Citoyennes, et ceux qui vont les fixer très prochainement. 

a.         Dates fixées:

 

Nom de la ville

Date d'installation du CDP

Date des Consultations Citoyennes

Guédiawaye

18 octobre

25 et 26 octobre

Velingara

18 et 19 octobre

18 et 19 octobre

Louga

18 et 19 octobre

18 et 19 octobre

Kaolack

19 octobre

Date à déterminer

Linguère

25 octobre

02 novembre

Saint Louis

25 et 26 octobre

25 et 26 octobre

Tambacounda

25 et 26 octobre

25 et 26 octobre

Dakar

01 novembre

08 et 09 novembre

Bambey

01 et 02 novembre

01 et 02 novembre

Mbacké

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Dagana

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Kedougou

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Kaffrine

25 et 26 octobre

25 et 26 octobre

Koungheul

01 et 02 novembre

01 et 02 novembre

Kébémer

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Podor

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Bakel

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Matam

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Kanel

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Ranérou

08 et 09 novembre

08 et 09 novembre

Ziguinchor

31 octobre, 01 novembre et 02 novembre

31 octobre, 01 novembre et 02 novembre

 

b.         Dates à déterminer:

Tout en sachant que tous les CDP se conformeront au chronogramme qui fixe la fin des Consultations Citoyennes au 09 novembre: Pikine, Mbacke, Kaffrine, Koungheul, Sedhiou, Kebemer, Kanel, Matam, Ranerou, Podor, Bakel.  Les Consultations Citoyennes au niveau de La diaspora: la Zone Europe est coordonnée par Mansour Gueye et la Zone Amérique est coordonnée par Denis Ndour. 

Les Consultations Citoyennes au niveau de la Diaspora 

Zone Europe:

La zone Europe est très dynamique dans son fonctionnement et se déploie sur tout le continent depuis le lancement des assises au niveau national.

Le Samedi 27 septembre à Rouen, le Président MBow a installé le comité de Rouen, et a présidé la tenue de Consultations Citoyennes dans la localité.

La section France continue ses activités et doit tenir une plénière de restitution des travaux des commissions et des Consultations Citoyennes le samedi 18 octobre à Paris, à la bourse du travail de Saint Denis.  Cet événement sera présidé par le Général Mouhamadou Mansour Seck.

Le jeudi 30 octobre à 18h30 aura lieu une conférence débat à PARIS, présidée par Mr. Mansour Kama (CNES), Vice Président des Assises Nationales.

Les thèmes suivants seront débattus:

- Environnement des affaires au Sénégal;

- Situation des entreprises sénégalaises face à la dette intérieure et la crise financière internationale.

 

Zone Amérique:

Le programme d'activité des Assises Nationales section Amérique bat son plein depuis le week-end du 08 octobre, avec comme système de fonctionnement, des travaux dans plusieurs états.  Le format utilisé est l'organisation de débats radios, de visites de proximité, de conférences, de dîners débats et surtout de Consultations Citoyennes.

L'atelier de validation des conclusions des Consultations Citoyennes aux Etats-Unis est prévu le 16 novembre à New York.  Il s'agira d'un forum national avec la participation des représentants venant des différents états.  Le document final sera rédigé du 17 au 19 novembre et une assemblée générale de suivi évaluation aura lieu le 23 novembre 2008 à New York. 

Les Commissions Transversales 

La Commission Scientifique, dirigée par le Pr. Abdoulaye Bara DIOP, supervise les commissions thématiques et les travaux des CDP lors des Consultations Citoyennes.

La Commission Organisation, dirigée par Mame Bou DIOP, organise les Consultations Citoyennes et les travaux du Bureau et du CNP.

 

La Commission Communication, dirigée par Diatou Cissé BADIANE, est chargée de la communication interne et externe des Assises ainsi que de la production d'outils de communication. 

Les Commissions Thématiques 

Les Assises Nationales constituent un lieu privilégié de réflexion très poussé d'experts dans des domaines divers et variés.  C'est ainsi que, depuis leur lancement au Méridien Président, des ressources humaines de haut niveau travaillent jour et nuit au diagnostic des maux qui gangrènent notre nation, et surtout s'évertuent à proposer des solutions concrètes, lesquelles, à long terme, visent à mener le pays définitivement vers l'émergence. 

Au plan national, il existe 8 commissions thématiques:

La Commission 1, Institutions, libertés et citoyenneté, est dirigée par Mme Maimouna TOURE, Magistrat et ancien ministre.  Cette commission se réunit tous les mardis, sur les thèmes suivants:

La gouvernance institutionnelle;

La gouvernance locale;

Le système démocratique;

Le pluralisme social;

La garantie de l'exercice effectif des droits humains; et

La définition d'un cadre d'expression de la citoyenneté participative. 

La Commission 2, Politique, économique, finances et environnement des affaires, est dirigée par Mr. Mamoudou TOURE, Economiste et ancien ministre.  

La Commission 3, Monde rural et secteur primaire, est dirigée par Mr. Birame Ngoye FALL.

La Commission 4, Droits économiques et sociaux et valorisation des ressources humaines, est présidée par Mr. Bouba DIOP.  Elle se réunit tous les jeudis sur les thèmes suivants:

Santé et développement social;

Éducation et formation;

Dialogue social et politique; et

Sports et loisirs.

 La Commission 5, Questions sociétales: valeurs éthiques et solidarités, est présidée par Mr. Cheikh Hamidou KANE.  Elle se réunit tous les lundi après-midi.  Cette Commission s'apprête à auditionner le Cardinal Théodore Adrien SARR. 

La Commission 6, Aménagement du territoire, environnement et développement durable, est présidée par Pape Meissa DIENG et se réunit sur les thèmes suivants:

État des lieux et analyse critique des politiques et stratégies d'aménagement du territoire;

Défis des politiques environnementales; et

Évaluation des politiques et stratégies du développement durable. 

La Commission 7, Politique extérieure, intégration africaine et migrations, est dirigée par Mr. Mousssa TOURE. 

La Commission 8, Recherche scientifique et nouvelles technologies de l'information et de la communication, est dirigée par le Général Mouhamadou Mansour SECK et se réunit tous les mercredis.   Elle traite les sujets ayant trait à:

L'agriculture;

La médecine;

Les NTIC;

L'énergie; et

La géologie.

 Pour l'essentiel, les travaux des Commissions sont bien avancés.

Les pré-rapports commencent à être produits et tout pourra être achevé vers la mi-novembre, en attendant bien sûr les contributions des populations, à la base desquelles proviendront des résultats des Consultations Citoyennes. 

Interviews 

Amadou Makhtar MBOW

Président des Assises Nationales 

A mi-chemin, oú est-ce que vous en êtes par rapport à votre chronogramme de départ?

Toutes les commissions thématiques travaillent correctement, d'importants travaux sont effectués.  En somme le calendrier est exécuté comme prévu. 

Vous revenez d'un périple européen, que retenez-vous des Assises au niveau de la diaspora?

Je suis allé en Europe avec une délégation du bureau des Assises et nous avons tenu une grande réunion à Rouen avec la participation non seulement des organisations parties prenantes, mais surtout de plus d'une cinquantaine d'associations de sénégalais de la diaspora.  Je leur ai tenu un exposé exhaustif sur les Assises.  J'ai perçu un engagement des participants et un sens patriotique élevé.  C’était une réunion instructive avec la participation d'hommes et surtout de femmes très actives et très engagées.  J'ai rencontré la délégation de Paris dirigée par Mansour Gueye.  J'ai eu a donner des interviews à Africa Numéro 1, RFI, France Culture et les contacts avec Denis NDour à NY ont abouti à une interview avec Dame Babou.  J'ai également fait une émission interactive de 2h 30min avec Africa Numéro 1. 

Que ferez-vous des conclusions des Assises? 

Diatou Cissé BADIANE

Présidente Commission Communication 

Quel est le sens de votre engagement?

Je suis une citoyenne sénégalaise, par conséquent, tout de qui intéresse le Sénégal m'interpelle.  Les Assises sont, à mon avis, l'expression forte de citoyens qui acceptent de poser un regard aussi bien introspectif que prospectif sur le Sénégal et son devenir  

Les Assises, sont t'elles bien médiatisées?

Les assises gagneraient à être davantage médiatisées, c'est pourquoi la Commission Communication a fait un certain nombre de propositions dont les auditions publiques de nos différents experts. 

Comment comptez-vous vulgariser les conclusions? 

Mme Penda MBOW

Membre de la Commission Scientifique: 

Etat des lieux?

Nous avançons très bien.  Les Assises ne sont pas une affaire simple vu la nouveauté et la complexité des sujets traités.  Ce qui est frappant c'est les ressources humaines dont nous disposons et leur disponibilité pour une cause aussi noble et nous devons être heureux dans la mesure où les commissions thématiques vont bientôt nous livrer leurs premières conclusions.  Concernant les consultations citoyennes, nous avons surmonté beaucoup d'obstacles (hivernages, ramadan, transport, …) et nous comptons les finir à la mi novembre. 

Implication des populations?

Absolument.   Là oú on a installé les CDP, les populations ont largement adhéré et parfois malgré les problèmes de transport auxquels elles sont confrontées, elles participent quand même.  Ce que j ai découvert avec ces consultations, c'est l'état de dégradation des routes. 

Que faire des conclusions?

Ces conclusions appartiennent au peuple.  Après ces assises, on ne pourra plus vivre comme si de rien était.  Une fois que ces priorités sont dégagées, il faut qu'on se batte pour l'application.   Je pense qu'aujourd'hui, on ne peut pas faire l'économie d'une réforme institutionnelle dans ce pays,  

Mr. Mansour GUEYE

Président du Comité de Paris  

Comment se passent les Assises en Europe?

Nous avons un comité à Paris constitué de 18 membres: 4 représentants politiques, 4 provenant de la société civile, 4 des mouvements associatifs et 6 responsables de régions géographiques (sachant que nous avons divisé le pays en 6 zones géographiques).  Nous nous renseignons souvent également sur l'état d'avancement dans le reste du continent.  Apres le lancement nous avons entamé des consultations citoyennes qui nous permettront de couvrir tout le territoire national.  A cet effet nous avons fait Lille, Rouen. Paris et nous tenons une grande plénière ce samedi 18 octobre à Saint Denis sous la présidence effective du Général Mouhamadou Mansour Seck.  Nous comptons finir nos travaux et rendre nos conclusions à la mi décembre. 

Que voulez vous que le bureau des Assises fasse des conclusions?

D'abord nous voulons que les parties prenantes aient un engagement moral de tout faire pour une application effective des conclusions de nos travaux.  Nous voulons que dorénavant, tout dirigeant et tout gouvernement sénégalais applique de manière effective les conclusions des assises. 

Mr. Denis NDOUR

Président du Comité des Etats-Unis d'Amérique 

Comment se passent les Assises?

En effet, nous avons constaté que la situation actuelle de notre pays ne laisse guère indifférent  les immigrés des USA et cela s’est manifesté à travers  l’enthousiasme des personnes et entités contactées quant au processus des Assises Nationales.  Et même ceux qui n’ont pas pu être présents lors de nos premières rencontres ont cependant exprimé leur volonté à s’impliquer dans les futurs travaux des Assises.  De nos jours on parle beaucoup de révolution associative par le développement participatif, autrement dit  une société  organisée reste un acteur du développement.  Voilà pourquoi nous pensons que pour atteindre nos objectifs, nous devons mettre en en exergue l’approche participative dans la mise en œuvre de notre plan d’action.  C’est pourquoi dans sa  détermination,   notre comité de pilotage ne ménagera aucun effort pour que ces  Consultations Citoyennes deviennent une agora de dialogue large et direct entre les populations Sénégalaises vivant aux États-Unis.  Voila pourquoi en collaboration avec une radio sur Internet de la place nous avons initié une émission hebdomadaire  réalisée par le comité et présentée par notre Président de la Commission Communication.  Nous voulons dans nos prochaines missions donner l’opportunité à tous les autres comités à travers le monde de faire écho de leurs activités pour mieux partager nos expériences et nous focaliser d'avantage sur ce travail combien noble que nous sommes entrain de faire pour le devenir de notre pays.  Nous  voulons aussi mettre l’accent sur le fait que ces Assises non seulement nous concernent en tant que sénégalais mais également, nous devons faire un plaidoyer pour démontrer que cela devrait servir d’exemple de démocratie  à tous les pays Africains, à l’Union Africaine, à l’ONU et au monde entier.  Notre slogan ici c’est: «Les Assises Nationales je concerné et toi?»  

Mr. Seydina Issa LAYE

Président du CDP de Rufisque  

Comment se passent les Assises à Rufisque?

Nous avons, après l'installation du CDP, tenu 2 jours de consultations citoyennes à Bargny, 48 h durant lesquelles les populations des localités environnantes ont participé à nos travaux.   Nous avons jusqu' à ce jour, fait des consultations citoyennes dans 3 zones géographiques sur 6 que contient le département.  Notre mode opératoire consiste à d'abord parler aux populations, leur faire état des objectifs des Assises, puis nous les écoutons, et faisons la collecte de leurs préoccupations et des solutions qu'elles préconisent.   Nous comptons livrer nos conclusions à la mi novembre.

 

SITE WEB 

Le site web des Assises Nationales est: www.assises-senegal.info

Pour participer, appelez au: (221)33-825-44-72

Adresse: Point E - Immeuble TRG