Communiqué de Presse sur les visites de travail du Secrétaire General a Paris et Prétoria

Dakar,  6 février 2006

De retour de Washington, qu'il a quittée le 3 février 2006, M. Moustapha Niasse participe, ce samedi 4 février 2006, au Palais Bourbon, Siège de l'Assemblée nationale française, à Paris, à un Colloque qu'organise la Fondation Jean-Jaurès que préside l'ancien Premier Ministre de M. François Mitterrand, M. Pierre Mauroy. Ce Colloque est consacré au dossier de la dette africaine.

Parmi les animateurs de ce Colloque figure deux anciens Premiers Ministre africains, M. Moustapha Niasse et M. Mahamadou Issoufou, du Niger ainsi que Madame Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture du Mali, et un des leaders du Mouvement alter mondialiste.

MM. Dominique Strauss Kahn et Henri Emmanuelli ainsi que M. Jean-Michel Sévérino, Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), sont, du côté français, parmi les personnalités qui prendront part à ce Colloque.

Les sujets particuliers qui seront examinés à cette rencontre sont :

- Quel avenir de l'engagement public au développement (APD) comment le refonder ?
- Quel impôt pour le développement ? en finir avec les paradis fiscaux.

Ensuite, M. Moustapha Niasse, Secrétaire Général de l'AFP, est arrivé, hier, 5 février 2006 à Cap Town, en Afrique du Sud, pour un séjour de trois jours, au cours duquel il présidera les travaux d'un panel international consacré au rôle du secteur privé dans l'intégration des politiques de développement minier en Afrique.

Des Experts de diverses parties du continent et leur partenaires d'Europe, des Etats-Unis d'Amérique et du Canada, examineront, à cette occasion, les perspectives d'intégration, par le biais du secteur privé, de politiques adoptées aux conditions de mise en œuvre des ressources minières africaines aux lois du marché mondial.

Pendant son séjour en Afrique du Sud, le Secrétaire Général de l'AFP aura des rencontres avec des groupes d'investisseurs et avec les Experts de l'université Technologique de Pretoria, sur la question des échanges envisageables dans le domaine des transferts de technologie entre les Etats des cinq régions géographiques du continent.

   

Mr Mamadou Ly

Secrétaire National chargé de l' Administration et de la Permanence de l' AFP