Communiqué de Presse



Moustapha Niasse, ancien Premier Ministre du Sénégal, invité par M. le Président Barack Obama des Etats-Unis d'Amérique à la 57ème Edition du National Breakfast Prayer's Day, à Washington

 

 

L'ancien Premier Ministre du Sénégal et Madame Moustapha Niasse ont été, ce matin, parmi les éminentes personnalités invitées, pour la 3ème fois, à Washington, à l'occasion d'un Petit Déjeuner de Prières (Breakfast Prayer's Day), organisé par le Sénat américain et présidé par le Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Barack Obama et son épouse, Madame Michelle Obama.

Au cours de ce Petit Déjeuner, des prières ferventes ont été formulées, sur le Saint Coran, sur la Bible et sur la Thora, pour que la paix et la solidarité marquent de nouveau l'évolution du monde et les relations de coopération entre les nations et les Etats.

Des interventions de haute facture, prononcées à l'occasion de cette rencontre, ont recentré les urgences qui interpellent les dirigeants du monde, sur les questions de bonne gouvernance, de démocratie, de développement autogéré. Un accent particulier a été mis sur les politiques publiques en faveur des catégories défavorisées que sont les femmes et les jeunes, notamment dans les pays du Sud où les masses paysannes et les travailleurs subissent de plein fouet les effets de la mondialisation et des crises financières qui affectent même l'économie des pays industrialisés.

L'allocution du Président Obama a été accueillie avec chaleur, car elle a confirmé, en des termes très claires, sa détermination à réaliser une synthèse dynamique entre les capacités de l'Amérique et celles des autres nations pour relever, ensemble, les défis de la modernité, pour réhabiliter les valeurs de justice, de croissance, dans un monde de paix.

 

                        Fait à Dakar, le 5 février 2009