Résolution de la coordination régionale AFP de THIES

La coordination régionale de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) de THIES s’est réunie ce dimanche 2 decembre 2007 en assemblée générale, en présence d’une délégation du bureau politique conduite par le Secrétaire générale, Moustapha NIASSE.

Apres la présentation des délégations, le Secrétaire général, Moustapha NIASSE a présenté une vision et un programme de redressement pour le Sénégal, et a rappelé les composantes du projet de société de l’AFP :

O       La foi en DIEU,

O       Les valeurs de la morale publique et de l’éthique républicaine pour résoudre  les graves problèmes auxquels les sénégalais sont confrontés.

Considérant que le pays doit être sauvé et les valeurs de la morale publique rétablies,

Considérant les difficultés réelles qui menacent les équilibres nationaux,

Considérant que les sénégalais doivent se retrouver autour de l’essentiel, dans la diversité, pour la consolidation de la démocratie,

Considérant qu’une nouvelle équipe compétente, honnête, plurielle et soucieuse de la préservation de l’intérêt du peuple, doit être mise en place sans compromission,

Considérant la nécessité d’une probité morale sans faille pour toute mise en place de services publics,

Considérant que l’éducation et la santé doivent être des priorités au Sénégal, avec un budget significatif, réellement investi,

Considérant qu’un système éducatif performant permettra au Sénégal de figurer parmi les pays émergents dans l’investissement et dans la fourniture des services de la nouvelle économie,

Considérant les énormes potentialités minières de la région de THIES (Attapulgite, Gaz à Gadiaga, Phosphate de Taiba, Basalte de Ngoundiane Diak,…)

Convaincu que les problèmes des sénégalais ont des solutions crédibles et l’AFP et d’autres patriotes sont capables de trouver des solutions au profit de tous,

Considérant que pour pouvoir apporter des solutions crédibles et durables aux problèmes de nos compatriotes, l’AFP a besoin de disposer de structures politiques performantes,

Considérant que pour mettre en place ces structures politiques solides et performantes, il est nécessaire de procéder à des renouvellements dans la transparence, dans la justice et dans l’équité,

Convaincu que la première étape de ce combat est la conquête du maximum de collectivités locales lors des prochaines élections locales, pour barrer la route aux fossoyeurs de l’économie,

Convaincu que les sénégalais ont le potentiel humain pour faire face aux larges défis qui interpellent le Sénégal,

L’assemblée générale de la coordination régionale de THIES, à l’issue de ses travaux a pris les résolutions suivantes :

1.   Plus que jamais, l’AFP, ses dirigeants et ses militants sont mobilisés pour poursuivre le combat en faveur d’une société sénégalaise démocratique, solidaire et engagée dans la voie du développement,

2.   L’AFP ayant pour objectif dans le déroulement de son programme, de conduire le Sénégal vers un changement qualitatif de mode de gouvernance du pays, renouvelle ses engagements au service des masses populaires,

3.   A cet égard, l’assemblée générale réitère son adhésion totale à l’idéal de liberté et de solidarité qui doit inspirer tout projet de développement à la base, au profit des populations rurales, urbaines et des sénégalais de l’extérieur,

4.   L’assemblée générale de la coordination régionale de l’AFP a THIES, a tenu a souligner que les potentialités économiques de la région de THIES et le tissu des réserves naturelles qu’elles recèlent s’intègrent dans le cadre des potentialités inexploitées du Sénégal,

5.    Dans cet esprit, les gisements de phosphates et d’attapulgite, les ressources de la mer, les plantations de manioc et de légumes des Niayes, doivent faire l’objet d’une mise en valeur planifiée et efficace, contrairement à la politique hasardeuse qui a conduit à la situation désastreuse actuelle des ICS et des chemins de fer aujourd’hui en dépérissement progressif,

6.   L’assemblée générale a approuvé sans réserve le programme et les propositions de l’AFP pour résoudre la question de l’émigration clandestine qui dépeuple la région et le pays au détriment des priorités de développement.

A l’analyse de ces données marquées du sceau de l’objectivité et du patriotisme militant, la coordination régionale AFP de THIES, a renouvelle ses félicitations au bureau politique, au Secrétaire général Moustapha NIASSE, pour la décision sage prise concernant la participation du parti aux prochaines élections locales, officiellement prévue en 2008.

Fait à THIES le 02 decembre 2007

La coordination régionale AFP de THIES