Résolution sur le péril acridien


JOURNEE D'ETUDE DES ELUS

 

La Journée d'Etude des Elus de l'AFP, réunie à Dakar, le Samedi 09 octobre 2004, a examiné avec toute l'attention requise, l'invasion des criquets, phénomène intervenu, dans notre pays, au cours de l'hivernage 2004.

Dans ce cadre, les Elus de l'AFP, après une analyse approfondie de la manière dont cette calamité a été traitée par le Gouvernement, ont tenu à rappeler que ce problème peut être résolu, au plan technique comme au plan des moyens financiers et logistiques, en coopération étroite avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu'avec la communauté internationale.

A cet effet, le Gouvernement doit être en mesure de concevoir avec compétence et réalisme, un plan d'action et un programme lucide d'éradication des criquets. Les larves issues des pontes qui se déroulent présentement constituent une réserve dangereuse dont l'éclosion, selon les spécialistes, sera à l'origine de nouvelles nuées et d'essaims de criquets pouvant menacer les récoltes prochaines.

En conséquence de tout ce qui précède, les Elus de l'AFP en appellent au Gouvernement du Sénégal, pour qu'il cesse les déclarations d'intention et les proclamations irréalistes pour prendre en charge tous les aspects de ce péril, en recourant à des compétences avérées, où qu'elles se trouvent.

 

Fait à Dakar, le 9 octobre 2004

La journée d'études des élus de l'AFP