Déclaration du Secrétariat Politique Exécutif (SPE) du 7 juillet 2017

 

Le Secrétariat Politique Exécutif (SPE) de l’AFP s’est réuni le Vendredi 7 juillet 2017, sous la présidence du Secrétaire Général, M. Moustapha Niasse, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale ;
2. Vie du parti.

 

Le SPE a analysé la situation nationale, à la lumière de la fin de la 12ème Législature, des investitures qui ont eu lieu au sein de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, de leurs conséquences et des perspectives. A l’unanimité, les membres du SPE ont projeté le même regard sur les faits, tels qu’ils ont été décrits et qualifiés par le Comité Electoral National, lors de sa réunion du 10 juin 2017.

Cependant, le SPE a tenu à souligner que l’AFP est un parti politique créé dans le culte de la foi, de la dignité et de l’honneur, qui entend rester sur les hauteurs pour gérer, au-delà des péripéties, fussent-elles condamnables, les enjeux liés au destin de notre pays. Il s’agit de prendre en compte la sécurité et la stabilité du Sénégal, à la lumière de la gestion des perspectives nouvelles.

La préservation des acquis est un préalable nécessaire pour préparer notre pays à faire face à cette situation et aux menaces qui prennent forme.
L’AFP n’étant pas un parti de circonstances et de l’immédiateté, elle réaffirme avec clarté son ancrage dans Bennoo Bokk Yaakaar.

Le Sénégal est à la croisée des chemins. L’évolution du monde, les menaces qui envahissent, dans le temps présent, tous les pays de la planète, créent des paramètres nouveaux de mobilisation et de sécurité, pour protéger les peuples contre les dérives et contre les dangers de destabilisation et de désordre préjudiciables à la paix et au développement des nations.

Le Sénégal, autant que les autres Etats africains est concerné par ces données intangibles. L’AFP a une parfaite conscience de ces données et de la nécessité de promouvoir un dépassement responsable, même si un tel dépassement, pour l’intérêt supérieur du Sénégal, n’écarte pas l’opportunité, le moment venu, de gérer les ajustements nécessaires au sein de la coalition BBY, eu égard aux faits récents et de leur analyse.

C’est pour toutes ces raisons que le SPE invite l’ensemble des responsables et des militants à la base à œuvrer de toutes leurs forces pour la victoire sans ambages des listes de BBY. L’AFP engage ses militants et militantes à participer activement à la campagne électorale et aux programmes conçus par les Comités électoraux de BBY, sur toute l’étendue du territoire national et dans les Départements de l’Etranger.

Le SPE a enfin réitéré au Secrétaire Général, Monsieur Moustapha Niasse son entière confiance et son accord total sur les thèses énoncées ainsi que sur le schéma tracé pour la poursuite des combats du parti et des idéaux qui les inspirent.


Fait à Dakar, le 7 juillet 2017
Le Secrétariat Politique Exécutif de l’AFP