DELEGATION DEPARTEMENTALE DE THIES

DECLARATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 18 SEPTEMBRE 2011 A POUT

La Délégation départementale de l’AFP de Thiès s’est réunie en Assemblée Générale, le Dimanche 18 septembre 2011 à Pout.

Lors de cette assemblée générale, la Délégation départementale a apporté toute sa solidarité au monde rural qui souffre, depuis plusieurs années, à cause d’une mauvaise gouvernance aigue, d’un manque de vision et d’un mépris total pour le monde paysan qui regroupe 70% de la population du Sénégal. L'insuffisance des semences, l'absence totale d'engrais pour le mil, la principale culture vivrière dans certaines Communautés rurales du département comme Ngoundiane, Thiénaba, Touba Toul …. et la suppression de la subvention du prix de l'arachide en sont une illustration parfaite.

Aussi, la Délégation départementale de l’AFP de Thiès, constate et dénonce :

-          La politique de jeunesse catastrophique du gouvernement de Maître Abdoulaye WADE avec un chômage chronique accentué par les difficultés notées par certaines entreprises comme Transrail, les ICS, Les Phosphates de Thiès, …

-          L’état de vétusté et de dégradation de la route Khombole - Touba Toul dont le bitumage constitue une doléance vielle de plusieurs décennies, ainsi que l’absence de pistes de production dans les Communautés rurales, pour le désenclavement des villages et l’acheminement de la production agricole.

-          La non électrification de gros villages du département de Thiès et de tout le Sénégal.

-          La détresse des pêcheurs de Kayar et de toutes les zones côtières du pays.

-          L’abandon à eux-mêmes des  maraichers de Diender et de la Zone des Niayes.

-          L’absence totale de subvention en aliments de bétail pour les éleveurs.

-          La gestion partisane des moyens du gouvernement du Sénégal, surtout dans le cadre de l’appui aux Organisations féminines : organisation de la Quinzaine de la femme au profit exclusif des femmes du PDS et de la mouvance présidentielle, appui en moulins en mil aux militantes du PDS,…

Par ailleurs, la Délégation départementale invite les entreprises minières et cimenteries  implantées dans le département de Thiès (Ngoundiane, Notto, Pout, Keur Moussa, etc,...), à adopter une attitude citoyenne, en veillant sur l'environnement, en payant les droits de patente et impôts locaux et en soutenant le développement local des collectivités surtout dans les domaines de l’ éducation, de la santé, des infrastructures, ...

Sur la  situation politique nationale, la Délégation départementale de l’AFP de Thiès constate que le Sénégal, à cinq mois d’une élection présidentielle,  est véritablement à la croisée des chemins, par la faute d’un Président de la République antidémocratique, amnésique, qui ne respecte pas son peuple et sa constitution et qui est  complètement dépassé par la vitesse d’évolution du monde moderne.

En effet, après avoir épuiser les droits que lui confère le texte fondamental du Sénégal de se présenter à la prochaine élection présidentielle, le Président de la République tente d’imposer sa volonté de briguer un troisième mandat au peuple sénégalais. Alors que le peuple attend légitiment que le Conseil Constitutionnel invalide sa probable candidature, il se permet de dire que seul Dieu peut l’empêcher de se présenter.

Son entêtement qui est à la hauteur de la forfaiture qu’il compte opérer  ne saurait prospérer parce que le peuple restera debout comme ce fût le cas les 23 juin et 23 juillet 2011.

Les militants de l’AFP du département de Thiès félicitent le peuple sénégalais pour la lutte hautement remportée et lance un appel à tous les citoyens afin que les intérêts supérieurs de la nation soient respectés.

En ce sens, ils appellent les différentes composantes de Bennoo Siggil Senegaal,  à travailler pour faire de cet espoir que le peuple sénégalais nourrit depuis plusieurs années une réalité. Cela passera, nécessairement, par l’unité et le rassemblement autour d’une équipe dirigée par un capitaine suffisamment conscient de la grandeur  de la tâche et de la souffrance des Sénégalais. Il est heureux que le séminaire de Bennoo Siggil Senegaal du 17 septembre 2011, ayant compris cet important enjeu, ait pris des décisions majeures dans ce sens :

o       une ferme volonté d’avoir un candidat de l’unité et du rassemblement avant le 15 octobre 2011,

o       ce candidat sera le capitaine d’une équipe composée d’hommes et de femmes capables d’apporter les véritables changements qu’attendent les Sénégalais,

o       un mandat de mission de cinq (5) ans, durant lequel, seront prises en charge, les urgences économiques et sociales (cherté de la vie, énergie, monde rural, Casamance) et la reforme des Institutions…

Le Sénégal a plus que jamais besoin de changement. Les paysans, éleveurs et pêcheurs,  les marchands et commerçants, les entrepreneurs, les enseignants et autres fonctionnaires, les femmes, les jeunes ainsi que les personnes de troisième âge attendent ce changement avec impatience. Ainsi, Bennoo Siggil Senegaal ne doit pas décevoir et ne doit pas faire du mot espoir un vain mot pour les Sénégalais.

En tout cas, nous, militants AFP du département de Thiès, sommes résolus à mener, de  concert avec toutes les forces vives dans le département et dans tous les départements du Sénégal, les combats salutaires pour le pays.

Les Sénégalais en ont assez des scandales qui sont de toutes natures (financiers, mœurs, etc.…). Le Sénégal ne mérite pas ça.  

Sachant que WADE est fini et risque de rater une bonne occasion de sortir par la grande porte, pour sa postérité, les militants de l’AFP du département de Thiès mettent en garde les citoyens sénégalais, sur les risques graves de voter pour des candidats qui ont été formés politiquement par Wade et qui ne feraient pas mieux que lui.

L’Assemblée Générale se félicite de la belle mobilisation de l’ensemble des Sections du département.

L’Assemblée Générale se félicite des nombreuses adhésions à l’AFP de nouveaux militants dont des Conseillers ruraux venant du PDS et du Rewmi, surtout dans les Sections de Touba Toul, Ngoundiane, Notto, Diender,…

Les militants de l’AFP du département de Thiès souhaitent la bienvenue à leurs  nouveaux camarades qui ont choisi de renforcer le camp des honnêtes citoyens qui se battent contre l’impunitité, le vol des deniers publics, la mal gouvernance, la corruption  et pour que le Sénégal soit dirigé autrement par des mains propres.

Les militants de l’AFP du département de Thiès félicitent tous les élus locaux du parti,  en particulier Messieurs Alioune SARR et Mbaye DIONE, respectivement Présidents de Conseils Ruraux de Notto et Ngoundiane pour le travail important qu’ils ont accompli, en moins de vingt mois, depuis qu’ils ont été portés à la tête de ces Collectivités locales.

Leurs nombreuses réalisations dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, des infrastructures routières, sportives, d’appui aux jeunes et aux femmes, ont fortement contribué à améliorer les conditions de vie de leurs administrés.


Pout, le 18 septembre 2011
 

La Délégation départementale AFP de Thiès