Communiqué du Secrétariat Politique Exécutif

 

Le Secrétariat Politique Exécutif (SPE) de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) s’est réuni le jeudi 4 janvier 2018, sous la présidence du Secrétaire général, Monsieur Moustapha Niasse, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale
2. Vie du parti

Le SPE s’est tout d’abord incliné devant la mémoire du Ministre Mamoudou Touré, homme de bien qui avait le culte du beau, et qui portait au plus haut point les valeurs fondatrices de notre culture et de notre nation. Patriote intransigeant sur les principes, il était toujours égal à lui-même, dans ses responsabilités d’Etat comme dans son engagement citoyen, au service de son peuple et de son pays. Le SPE élève une prière pour le repos de l’âme de l’illustre disparu et pour que notre Seigneur l’accueille en Son Paradis.

En ce qui concerne la situation nationale, le SPE a salué la pertinence et la clarté du message du Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall, à l’occasion du Nouvel an. Ce message cohérent et structuré autour des préoccupations des populations traduites en projets chiffrés et datés, est l’expression d’une volonté partagée d’aller vers le progrès, dans un contexte international où les données évoluent rapidement.

Les faits sont têtus.

Il ne sied guère de faire la fine bouche avec un taux de croissance de 6,8%, dans un environnement international pas toujours favorable. Qu’ils s’agisse des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes, du PUDC, du PUMA, de la CMU ou des bourses familiales, la même volonté de réaliser un développement concerté s’exprime en mouvement, au grand dam des néo-nihilistes. La décision, prise il y a quelques jours, d’instituer l’attribution de bourses de stage aux jeunes, confirme cette réalité.

Le SPE adresse ses vives félicitations au Chef de l’Etat et au Gouvernement pour l’exécution de projets porteurs de progrès, dans les zones urbaines comme périurbaines et dans le monde rural. A l’heure des choix, les populations concernées, particulièrement les plus vulnérables, meubleront démocratiquement les postes à pourvoir, à tous les échelons, dans un climat où la sérénité devrait primer.

En appelant encore une fois au dialogue, après avoir fait des concessions remarquables, notamment avec le choix du facilitateur, l’Ambassadeur Seydou Nourou Ba, le Président Macky Sall donne des gages de détermination et de sincérité, pour un Sénégal de paix et d’unité. Le SPE l’encourage dans cette quête salutaire pour notre pays et l’assure de son soutien total. Mus par l’intérêt général, les patriotes devraient pouvoir s’entendre sur l’essentiel, notamment pour la préservation de la paix et de la sécurité au Sénégal.

Abordant le dernier point de l’ordre du jour, le SPE a adressé ses vives félicitations au Camarade Pape Diallo dit Zator Mbaye et au Mouvement National des Jeunes pour le Progrès (MNJP) qui ont organisé, sous la présidence du Secrétaire général, un Séminaire, le samedi 23 décembre 2017, sur le thème : défis de la jeunesse face aux mutations socio-économiques du Sénégal.

Le succès et l’impact dudit Séminaire s’expliquent par son caractère utilitaire, qui a laissé transparaître des opportunités réelles notamment dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes. Le SPE a salué la mobilisation des jeunes, ainsi que le déroulement de cet appréciable volet formation.

Par ailleurs, le SPE a validé la programmation proposée par la coordination des 7 Commissions permanentes créées par le Secrétaire général, autour de l’animation du parti.

                                                                                                                                                         

Fait à Dakar, le 4 janvier 2018

Le Secrétariat Politique Exécutif


 

Contact presse :
Dr Malick Diop
+221 77 240 08 08