Communiqué du Secrétariat Politique Exécutif
 

1er mars 2018

 

Le Secrétariat Politique Exécutif (SPE) de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) s’est réuni le jeudi 1er mars 2018, sous la présidence de Monsieur Moustapha Niasse, Secrétaire général du parti, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale
2. Vie du parti

Des échanges approfondis sur la situation nationale ont permis de mettre en exergue, d’une part, le rôle du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall et de sa majorité qui s’attachent à concevoir et exécuter des programmes de développement au profit des populations, d’autre part, une opposition désordonnée qui croit que la politique est faite, pour l’essentiel, de constructions mentales et d’invectives, de provocations répétées et de rêves, debout.

Le SPE apprécie à leur juste valeur, les immenses chantiers en cours, dans le domaine des infrastructures qui soulagent les populations directement concernées et qui structurent l’économie des terroirs, en organisant des interconnexions qui participent de l’Aménagement du territoire.

Le SPE salue également les efforts déployés pour la maîtrise de l’eau, l’électrification rurale et la sécurité des zones frontalières, dans le cadre du PUDC et du PUMA.

C’est précisément ces axes de développement qui ont convaincu les partenaires multilatéraux et bilatéraux de notre pays et qui confirment leur présence active dans les 45 départements du Sénégal.

Naguère, Dakar avait perdu son aura internationale. Aujourd’hui, les chefs d’Etat, les Premiers ministres et les Ministres des Affaires étrangères de toute la planète se succèdent, qui pour encourager et soutenir les projets du Gouvernement, qui pour tirer des enseignements des expériences cumulées et des acquis réalisés, sur le terrain de la croissance et du progrès.

Le SPE et l’AFP adressent leurs vives félicitations au Président Macky Sall et à son Gouvernement, pour les efforts consentis. Ils les encouragent également à poursuivre les efforts déployés pour stabiliser le champ social, en dialoguant avec les acteurs du système éducatif, de la santé et du monde rural, pour trouver des solutions négociées et durables à des situations, dont certaines sont les conséquences du populisme irréfléchi du régime précédent.

Evoquant la question de la commercialisation de l’arachide, l’AFP, considérant les urgences attachées à ce dossier, salue les assurances données à Nioro, à l’occasion de l’inauguration de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib-Fontière, sur l’achat des graines récoltées par les paysans dans les contrées agricoles du Sénégal.

Le SPE, à cet effet, engage le gouvernement à veiller à ce que les mesures prévues soient mises en œuvre rapidement.

Par ailleurs, il convient de protéger notre modèle démocratique contre ceux-là qui poussent des cris d’orfraie à propos du processus électoral, sans daigner répondre à l’invitation permanente au dialogue, pour des élections libres et transparentes. La fiabilité du fichier électoral ayant été constatée et prouvée à la face du monde, il ne reste plus à l’opposition que la stratégie de dénonciation anticipée de fraudes, pour justifier dès à présent une nouvelle défaite annoncée et inéluctable.

Le SPE exprime son soutien sans faille au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye que certains s’emploient à diaboliser, en détachant de son contexte une partie de son discours de vérité, de sincérité et d’engagement.

Abordant le 2ème point de l’ordre du jour, le SPE a apprécié positivement les Circulaires 32 et 33 portant respectivement sur l’Animation du parti et la Vente des cartes, ainsi que la liste des membres de la Commission nationale de Supervision de la Vente des Cartes, en direction du prochain Congrès de l’AFP, opérations qui démarrent dès ce mois de mars 2018.

En ce qui concerne la formation des militants, le SPE a adressé ses vives félicitations au camarade le Professeur Maouloud Diakhaté, Directeur du Centre de Formation, de Documentation et de Communication qui, en accord avec les cadres, les jeunes et les étudiants du parti, a organisé un week-end académique, sur des thèmes autour de la trajectoire et des ambitions de l’AFP, des enjeux d’un Congrès et du leadership chez les jeunes.

Le SPE adresse ses remerciements aux panélistes et aux participants, en particulier à son Secrétaire général, Monsieur Moustapha Niasse, qui a fait bénéficier de son expérience à l’assistance.

Le SPE adresse également ses félicitations à Madame Maymouna Gueye Fall, Présidente du MOUNFEP qui a organisé, pendant une semaine, une session de formation en gestion d’entreprises, à l’intention des femmes du parti.

Le SPE engage les structures du parti à s’investir dans le volet formation, eu égard aux ambitions que nourrit l’AFP pour le Sénégal.

                                                                                                                                                         

Fait à Dakar, le 1er mars 2018

Le Secrétariat Politique Exécutif