Communiqué de Presse

Moustapha Niasse au premier Forum de Madrid de
l'Alliance des Civilisations de l'ONU

 

M. Moustapha Niasse, ancien Premier Ministre du Sénégal et Membre du Groupe de Haut Niveau de l’Alliance des Civilisations, Institution des Nations Unies depuis 2006, est arrivé à Madrid, aujourd’hui lundi 14 janvier 2008, pour prendre part, au lendemain de la Conférence de Rio de Janeiro, au Brésil, à une réunion de ce Groupe et au premier Forum international de l’Alliance, organisé dans la capitale espagnole. 

Ce Forum, auquel le Gouvernement espagnol et le Secrétaire Général de l’ONU ont invité des Chefs d’Etat et de Gouvernement, sera l’occasion pour le Groupe de Haut niveau d’organiser les travaux sous forme de panels et de séances plénières. Ces  travaux seront consacrés à la situation du développement dans les pays du Tiers Monde, et permettront d’élaborer des programmes de réhabilitation économique et d’industrialisation sur l’axe nord-sud, en faveur des pays en développement. 

A l’occasion de ce Forum de l’Alliance des Civilisations, M. Moustapha Niasse est invité à présenter une communication sur le lien entre la démocratie, la bonne gouvernance ainsi que sur les différents Accords de coopération économique et financière entre les pays du sud et ceux du nord. L’approche sera inscrite dans la perspective des Accords de Partenariat Economique, dont les négociations se poursuivront, dans un délai pouvant s’étendre entre douze et dix huit mois. Il sera également tenu compte du financement et du développement en Afrique. 

Ce Forum prendra fin le 16 janvier 2008.

 

Dakar, le 14 janvier 2008

 

Contact:         M. Bouna Mohamed Seck (tél. 77.637.91.87)

                        M. Mamadou Ly (tél. 76.681.90.10)