Communiqué sur le périple de M. Moustapha Niasse, Secrétaire Général de l'AFP

Dakar, le  3 mars 2006

COMMUNIQUÉ

 

1.     M. Moustapha Niasse, Secrétaire Général de l’Alliance des Forces de Progrès qui est attendu à Dakar, le samedi 4 février 2006 , à    , par vol   en provenance de Paris, vient de boucler un périple à travers le monde au service des idéaux de paix, de développement, de coopération et d’échanges entre les peuples, de dialogue entre les civilisations et de solidarité entre les pays développés et ceux qui y aspirent par le biais de la remise de la dette, des transferts de technologie et d’intégration.

2.     Ainsi, invité par les Sénateurs américains, il a participé, le 2 février 2006 , dans la capitale américaine, à la cérémonie annuelle des Breakfast Prayers pour échanger sur la coopération entre les États-unis d’Amérique et les pays africains. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Président Georges W. Bush.

3.     Le samedi 4 février, au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale française, à Paris, M. Niasse a participé au Colloque organisé par la Fondation Jean-Jaurès , consacré au dossier de la dette africaine. Parmi les animateurs de ce Colloque figuraient un autre  ancien Premier Ministre africain, M. Mahamadou Issoufou, du Niger ainsi que Madame Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture du Mali et un des leaders du Mouvement alter mondialiste.

MM. Dominique Strauss Kahn et Henri Emmanuelli ainsi que M. Jean-Michel Sévérino, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), ont, du côté français, parmi d’autres personnalités, pris part à ce Colloque.

Les sujets particuliers suivants ont été examinés à cette rencontre :

-        Quel avenir de l’engagement public au développement (APD) comment le refonder ?

-        Quel impôt pour le développement ? en finir avec les paradis fiscaux.

4.     Ensuite, M. Moustapha Niasse, Secrétaire Général de l’AFP, s’est rendu, le 5 février 2006 , à Cap Town, en Afrique du Sud, pour un séjour de trois jours, au cours duquel il a présidé les travaux d’un panel international consacré au rôle du secteur privé dans l’intégration des politiques de développement minier en Afrique.

Des Experts de diverses parties du continent et leur partenaires d’Europe, des États-unis d’Amérique et du Canada, ont examiné, à cette occasion, les perspectives d’intégration, par le biais du secteur privé, de politiques adoptées aux conditions de mise en œuvre des ressources minières africaines aux  lois du marché mondial.

Pendant son séjour en Afrique du Sud, le Secrétaire Général de l’AFP a rencontré des groupes d’investisseurs et des Experts de l’université Technologique de Pretoria, sur la question des échanges envisageables dans le domaine des transferts de technologie entre les États des cinq régions géographiques du continent

5.     Le samedi 18 février 2006 , il a participé, en sa qualité d’envoyé spécial de Koffi Anan, Secrétaire Général des Nations-Unies, en charge du dossier, à la cérémonie solennelle de promulgation de la nouvelle constitution congolaise, aux côtés des personnalités qui ont pris une part au processus de la paix en RDC, à savoir, notamment, M. le Président Thabo Mbéki et le Président Ketumile Massiré, ancien Chef de l’État du Botswana.

6.     Invité par les étudiants l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), à Paris, dans le cadre de la semaine africaine de cette prestigieuse école, M. Moustapha Niasse est intervenu, en qualité de panéliste, sur le thème central de la conférence « l’Investissement en Afrique »

7.     Enfin, à Doha, capitale de l’Etat du Qatar, du 26 au 28 février 2006 , il a participé à la 2ème session de l’Alliance des Civilisations, organisme de réflexion, d’échanges et synthèses dont la vocation est de rapprocher le monde judéo-chrétien et le monde musulman, pour trouver des solutions consensuelles aux tensions qui compromettent la compréhension entre les civilisations, d’une part, et entre les aires de cultures qui les portent, d’autre part.

A l’invitation de l’Epouse de Son Altesse Royale l’Emir du Qatar, Sheikha Moza Bint Nasser Al Missned, elle-même Membre de l’Alliance, M. Moustapha Niasse, a participé à cette réunion de Doha dont l’objet était de réfléchir sur les aspects institutionnels et sur les dynamiques qui s’y attachent, à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs fixés par le Sommet du Millénium, tenu, dans le cadre de l’ONU, en 2000, au niveau des chefs d’État des pays membres.

D’autres personnalité africaines, membres de l’Alliance dont le Révérand Desmond Tutu, Archevêque du Cap, André Azoulay, Conseiller du Roi du Maroc, le  Dr Ismail Serageldin, Directeur Général de la Bibliothèque d’Alexandrie, ainsi que le Professuer Mohamed Charti de la Tunisie,.ont aussi participé à la rencontre.


Mamadou LY
Secrétaire National chargé de
l’Administration et de la Permanence de l’AFP

 

Ps : Mr Niasse arrive le  dimanche 5 mars 2006 par le vol Air France prévu à 20h55mn