Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions (CSA) s’est réuni, sous la présidence de Monsieur Khaly Seye, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale et évaluation du Référendum;
2. Divers.

Après avoir procédé à un large échange de vues autour de ces questions, le CSA a fait un certain nombre de constats, d’appréciations et de recommandations.

Les faits sont têtus. Il s’agissait d’un Référendum ayant pour objet la consolidation et l’approfondissement de notre démocratie. La coalition difforme du Non a tenu à altérer la nature du scrutin, pour le transformer en une élection présidentielle, autour d’un bilan, avec une gibecière alourdie par une montagne de désinformations et d’intoxication. Au final, ces chasseurs singuliers sont rentrés bredouilles parce que le Oui l’a remporté dans 43 départements sur 45. Il n’est pas interdit de penser également aux législatives qui s’annoncent.

Les analyses se fondant sur le taux d’abstention ont souvent été courtes car, non seulement elles ne tiennent pas compte de la nature du scrutin, mais elles font l’impasse sur une tendance universelle qui, au Sénégal, n’épargnent pas les élections législatives. Le leadership du Président Macky Sall a donc été validé par le peuple souverain, qui a rappelé clairement à ceux qui veulent l’infantiliser, qu’il entend rester maître de son destin, en appréciant objectivement les faits, par rapport à ses aspirations et aux valeurs qu’il porte.

Le CSA a tenu à adresser ses vives félicitations au Secrétaire général de l’AFP, Monsieur Moustapha Niasse, qui a donné le la au parti en s’investissant avec générosité dans sa région, pour le triomphe du Oui.

Le CSA salue les initiatives opportunes du Comité électoral national de l’AFP, à la veille de la campagne électorale et les actions des membres du Comité de veille, qui a accompagné les bases du parti, lors de ce rendez-vous de la démocratie.

Le CSA félicite également les responsables et les militants à la base qui, dans les Comités électoraux de Bennoo Bokk Yaakaar et dans les Comités électoraux de l’AFP, se sont investis corps et âmes pour le triomphe et battre la coalition de la réaction. Partout, à une exception près, l’Alliance des Forces de Progrès s’est mise debout, aux côtés du peuple, pour contribuer à hisser l’étendard du progrès.

La campagne pour le Oui a été un grand moment de l’AFP qui s’est rappelée au bon souvenir de tous ceux qui, l’incompétence et la haine en bandoulière, ont tenté vainement de le détourner du chemin des combats populaires et vertueux.

Le CSA a entériné la proposition du Comité électoral national, pour la création d’une Commission présidée par le Professeur Maouloud Diakhaté, Commission chargée de déposer le fruit de ses réflexions sur la stratégie à mettre en œuvre, pour les prochaines élections législatives.

Le CSA engage les responsables et les militants à poursuivre la massification du parti, au service des idéaux impérissables de l’Appel du 16 juin 1999.

Fait à Dakar, le 31 mars 2016

Le Comité Stratégies et Actions