Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions (CSA) s’est réuni le jeudi 30 avril 2015, sous la présidence de Monsieur Khaly Sèye, membre du Bureau politique, autour de l’ordre du jour suivant :

1) Evaluation des tournées de la délégation du Bureau politique dans les régions de Kédougou et de Tambacounda
2) Evaluation des rencontres de délégations du Bureau politique avec le MOUNFEP et l’ANCP

Le CSA a entendu les rapports des Camarades, membres de la délégation du Bureau politique, rapports qui ont mis en relief l’ancrage du parti dans les deux régions visitées, Kédougou et Tambacounda. Dans tous les départements visités, la délégation a constaté avec une grande satisfaction la mobilisation et l’engagement des militants autour des idéaux qui ont fondé l’AFP, depuis la Déclaration historique du 16 juin 1999. En plus, les membres du Bureau politique ont salué le retour d’anciens camarades et de nouvelles adhésions qui témoignent de la vitalité du parti, jusque dans les hameaux les plus éloignés du Sénégal des profondeurs. Cette mobilisation a connu une apothéose avec les Assemblées générales de Kédougou et de Tambacounda, qui ont finalement pris le format d’un meeting.

Le CSA, après ce succès éclatant, adressé ses vives félicitations au chef de la délégation du Bureau politique, Monsieur Sylvain Boyer ainsi qu’aux autres camarades membres, Madame Maïmouna Gueye Fall, Messieurs Marcel Ndiana Ndiaye et Yoba Baldé, qui ont su porter la parole du parti, en direction des militants des régions de Kédougou et de Tambacounda. Le CSA adresse également ses chaleureuses félicitations à tous les camarades des localités visitées, et particulièrement à Messieurs Youssouf Aïdara et Ibrahima Sylla respectivement Secrétaire général de la Coordination régionale de Kédougou et celle de Tambacounda. L’évaluation globale de ces étapes a validé l’opportunité de ces tournées et la pertinence des formats choisis, qui ont permis un dialogue franc et sincère, en facilitant la circulation de l’information et l’animation du parti, pour la gestion des enjeux en cours.

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le CSA a procédé à des échanges approfondis, après les comptes rendus de Messieurs Marcel Ndiana Ndiaye et Bouna Mohamed Seck qui ont conduit les délégations du Bureau politique, lors des rencontres avec le Mouvement National des Femmes de l’Espoir et du Progrès (MOUNFEP), et l’Alliance Nationale des Cadres pour le Progrès (ANCP) qui ont eu lieu respectivement les 29 et 30 avril 2015.

Le CSA s’est réjoui de la profondeur des débats qui a caractérisé ces rencontres au cours desquelles les camarades se sont livrés à une introspection qui a favorisé l’évaluation du parcours respectable du parti depuis sa création, tout en menant une réflexion prospective, dans la perspective des prochaines échéances électorales de 2017, 2019 et 2022. Le CSA a engagé les responsables et militants à la base à les préparer méthodiquement, en procédant à l’animation du parti, à des recrutements intensifs, pour massifier davantage l’AFP, à la faveur de la clarification qui a résulté des tentatives de déstabilisation.

Le CSA a adressé ses vives félicitations aux femmes et aux cadres du parti, qui ont su, avec détermination et lucidité, faire pièces à ces velléités que l’Alliance des Forces de Progrès a surmontées, derrière le Secrétaire général, Monsieur Moustapha Niasse, en puisant à la source pérenne des valeurs.

Fait à Dakar, le 30 avril 2015

Le Comité Stratégies et Actions de l’AFP