Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions (CSA) s’est réuni le vendredi 21 août 2015,  sous la présidence de Monsieur Khaly Sèye, membre du Bureau politique, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale
2. Vie du parti

Le CSA s’est tout d’abord incliné devant la mémoire de Doudou NDIAYE ROSE, partie intégrante du patrimoine national. Il a fait rayonner son art au-delà de nos frontières, en contribuant à hisser notre pays, le Sénégal, aux premiers rangs du dialogue des cultures. Le CSA présente ses condoléances émues à sa famille éplorée, et prie pour que notre Créateur l’accueille en son Paradis.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le CSA a tenu à encourager l’Etat à continuer de poser les jalons de la bonne gouvernance, en restant intransigeant sur la reddition des comptes, le respect du bien public et des institutions de la République. Il est inconcevable qu’une association, fût-il le PDS ou un prétendu front patriotique, tente de dicter sa loi à la justice de notre pays, en mettant en avant une propagande maladroite, sans prégnance sur les populations, pour assouvir des ambitions en porte-à-faux avec l’intérêt général. Force devra rester à la loi, en toutes circonstances, pour garantir la stabilité et la sécurité du Sénégal.

Evoquant les questions liées au développement, le CSA a salué la levée du gel des exportations de graines d’arachides, mesure qui devrait avoir une incidence positive sur les revenus des producteurs. L’articulation positive de la filière arachidière à l’économie mondiale devrait être un exemple de coopération Nord-Sud, dans un partenariat plus équilibré. Cependant, il est regrettable que des lenteurs aient été constatées dans la distribution de l’engrais, du fait des fournisseurs, malgré l’accompagnement dont ils ont bénéficié auprès des banques, de la part de l’Etat.

Le CSA encourage le gouvernement à poursuivre les politiques publiques qui favorisent la croissance économique et l’amélioration maitrisée du niveau de vie des Sénégalais, notamment par la création d’emplois en faveur des jeunes.

En ce qui concerne la vie du parti, le CSA a évalué positivement les tournées des deux délégations du Bureau politique, respectivement à Thiès le 8 août 2015 et à Malèm Hoddar le 15 août 2015. Le CSA a adressé ses vives félicitations aux responsable et militants des régions de Thiès et de Kaffrine. Les camarades Alioune SARR, Alioune Samba CISS, Madame Khadidiatou Hanne LY, Babacar NDIAYE, respectivement responsables des départements de Thiès, Mbour, Tivaouane et Thiès Commune ont été félicités par le CSA.

Ces manifestations ont largement dépassé le format initialement retenu des Assemblées générales, avec l’organisation de meetings, véritables tribunes où la réalité de l’AFP, parti de masse solidement installé dans le pays, s’est imposée.

A Malèm Hoddar, la marée humaine a absorbé le torrent de contre-vérités diffusées par des individus qui révèlent ainsi leur profil, qui ne saurait guère favoriser le culte des valeurs et de la morale. L’AFP debout continuera d’administrer comme il sied de cinglants démentis aux tricheurs invétérés, en mettant en relief l’argument massue des faits, par la réalisation de la feuille de route de son Secrétaire général, Monsieur Moustapha NIASSE.

Le CSA adresse ses félicitations aux camarades Cheikh NDIAYE, Député, Président du Conseil départemental de Malèm Hoddar, El Hadj MANGANE, Député, Responsable de Kaffrine, Seydina Ibrahima DIOP, Responsable de Koungheul et Ndiogou NDIAYE responsable de Birkilane.

Il associe à ces félicitations les membres des deux délégations du Bureau politique conduites respectivement par les camarades Bouna Mohamed SECK à Thiès, et Alioune SARR à Malèm Hoddar.

Par ailleurs, le CSA a salué l’initiative du Centre de Formation, de Documentation et de Communication (CFDC) de l’AFP, dont le Directeur, le Professeur Maouloud DIAKHATE et son équipe ont organisé, du 17 au 19 août 2015, une Université d’été sur le « Management de Projets » avec la participation de centaines de jeunes. Cet Université d’été a été clôturée par le Secrétaire général de l’AFP, Monsieur Moustapha NIASSE qui, à cette occasion, a engagé la jeunesse à se former, pour se doter des outils dont elle a besoin pour apporter sa contribution au développement de notre pays, dans le respect des valeurs, de la morale et de l’éthique, en évitant de confondre le temps de Dieu et celui des hommes

Fait à Dakar, le 21 août 2015

Le Comité Stratégies et Actions