Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions (CSA) de l’AFP s’est réuni le jeudi 16 avril 2015, sous la présidence de M. Khaly Sèye, membre du Bureau politique, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Examen de la feuille de route proposée par le Secrétaire Général, M. Moustapha Niasse ;
2. Activités du Centre de Formation, de Documentation et de Communication (CFDC) ;
3. Questions diverses.

Après avoir procédé à un large échange de vues sur les propositions du Secrétaire Général, contenues dans la feuille de route portant sur la vie du parti et la poursuite de son programme d’activités, le CSA a élaboré un planning précis comprenant des tournées de délégations du parti à travers les régions de notre pays. Ces tournées ont pour objet de communiquer directement avec les responsables et les militants à la base, pour une mise en œuvre effective des modules d’actions et pour leur apporter les informations fiables sur le contexte national et la situation du parti.

Par ailleurs, des délégations de l’AFP ont été composées pour rencontrer, à des dates précises, les organismes intégrés, les jeunes et les femmes ainsi que les structures affiliées et les Alliances. Ces rencontres se situent dans le même souci d’échanges et de mise à niveau, pour une bonne communication interne et pour un suivi régulier des phases successives de l’implication de l’AFP dans la vie nationale et de son rôle dans la consolidation de la démocratie.

C’est la raison pour laquelle, le CSA a adopté un programme de relance du Centre de Formation, de Documentation et de Communication. Dans ce cadre, l’AFP a, parallèlement aux déplacements sur le terrain, adopté un canevas approprié de formation et d’information continues des militants sur les politiques publiques, en matière de développement et de croissance, dans l’esprit du PSE.

C’est ainsi que deux thèmes ont été retenus, respectivement sur « le Plan Sénégal Emergent et l’emploi des jeunes », et « l’AFP, Statut et programme d’avenir ». Les cibles de cette thématique sont les Secrétaires politiques des Délégations communales ainsi que les jeunes des Délégations communales et l’Alliance Nationale des Etudiants et Elèves pour le Progrès (ANEEP).

Le CSA a également proposé au Secrétaire Général la création d’un Secrétariat Exécutif du parti qui serait composé, notamment, des responsables régionaux, des représentants des structures intégrées, affiliées et des Alliances.

Le CSA a recommandé le respect strict du calendrier adopté, d’autant plus que le contexte national nous rappelle que les enjeux liés au développement de notre pays et aux futures échéances électorales exigent des partis politiques, notamment, de l’AFP, une vigilance accrue et un sens élevé de l’organisation.

L’AFP debout, derrière son Secrétaire Général, M. Moustapha Niasse, poursuivra résolument son chemin, dans l’axe du progrès et des idéaux impérissables qui ont présidé à sa création.

Fait à Dakar, le 17 avril 2015

Le Comité Stratégies et Actions de l’AFP