COMITE STRATEGIES ET ACTIONS (CSA)

16 october 2014

L’Alliance des Forces de Progrès, depuis plusieurs mois, avant et après les élections locales, a réuni de manière régulière le Comité Stratégies et Actions (CSA) composé de membres du Bureau politique et regroupant les représentants des femmes, des jeunes, des instances départementales et régionales, des cadres, des étudiants, des universitaires, des handicapés, autour de dossiers concernant le présent et l’avenir du pays.

Il s’agit notamment de ceux de l’emploi des jeunes, de la crise universitaire, de l’agriculture, de la réhabilitation des unités industrielles, de l’école sénégalaise, des handicapés, du genre et de la parité.

Aussi, sur chacun de ces dossiers, il a été élaboré un document à partir duquel des propositions concrètes ont été formulées, pour permettre d’améliorer considérablement la situation actuelle.

En ce qui concerne la vie du parti, les membres du CSA ont discuté en profondeur sur le déroulement des activités de l’AFP. Ainsi, des missions ont été conçues pour l’ensemble des 45 départements, avec une feuille de route précise. Celle-ci montre la volonté inébranlable de conduire les activités du parti d’une part, d’explorer, de promouvoir ses choix sur les questions institutionnelles, politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales, d’autre part.

L’AFP est un parti politique de masse structuré, indépendant et souverain, qui entend se développer de manière exponentielle sur tout le territoire national. Chaque jeudi, le CSA se réunit entre les réunions du Bureau politique élargi et tous les membres de cette instance, sans exception, y sont conviés. Le CSA est un cadre de proposition, de réflexion, d’élaboration de stratégies et d’actions.

S’agissant des actions sur le terrain, dans le courant du mois de novembre, le Comité directeur de l’AFP se réunira dans la région de Thiès. Il sera question de débattre sur les sujets suivants :

- le contenu du Plan Sénégal Emergent (PSE),
- le dossier des gisements de pétrole annoncés,
- le développement des techniques modernes de l’Agriculture,
- le dossier de la fièvre à virus Ebola,
- l’éducation et la formation,
- le financement de la recherche scientifique et technique.

Apres cette rencontre, l’AFP entend faire une tournée nationale dans les 45 départements du pays, à partir du mois de novembre 2014.

Périodiquement, le point sera fait à l’intention de la presse nationale et internationale, pour que chaque citoyenne et citoyen soit au fait des évolutions majeures qui se feront dans le déroulement de ce programme si important pour les populations.

Fait à Dakar, le 16 octobre 2014

Le Comité Stratégies et Actions