Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions de l’AFP s’est réuni le jeudi 12 mai 2016 sous la présidence de Monsieur Khaly Séye, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale
2. Vie du parti

Abordant le 1er point de l’ordre du jour, le CSA a souligné les interconnexions qui existent entre la situation nationale et l’état des lieux dans la sous-région. Le Dialogue politique prôné par le Président Macky Sall est d’autant plus souhaitable que notre pays doit être à même de faire bloc pour la gestion de ses intérêts stratégiques, notamment en matière d’économie et de sécurité.

Il convient de dialoguer avec les autorités gambiennes, dans la limite du respect des liens de sang et des relations de coopération fraternelle qui doivent primer sur des humeurs changeantes, au gré de considérations subjectives ou irrationnelles. C’est en tenant compte de ces limites que le dialogue sincère peut être fructueux pour les deux pays, dans un esprit de fraternité, dans la stricte observation des usages diplomatiques qui gouvernent aujourd’hui les relations internationales.

Au Sénégal, à l’interne, les partis politiques et la société civile devraient être à même de procéder à des échanges sur l’essentiel, par exemple sur la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, approuvées par le peuple souverain, lors du Référendum du 20 mars 2016. Naturellement, ces échanges concerneraient les aspects politiques, comme le renforcement du rôle des partis et le statut du Chef de l’opposition.

En ce qui concerne la vie du parti, le CSA a adressé ses vives félicitations au Professeur Mawloud Diakhaté, Directeur du Centre de Formation de Documentation et de Communication (CFDC)qui a organisé, le samedi 7 mai 2016, à la permanence du parti, à l’intention des jeunes et des femmes, une Conférence sur le rôle des partis politiques, l’histoire et la philosophie de l’AFP.

Cela est un prélude à la préparation de la commémoration du mémorable Appel du 16 juin, du Secrétaire général Monsieur Moustapha Niasse, Appel qui est non seulement une date repère pour la genèse et les objectifs de l’AFP, mais également une composante essentielle de son identité.

Les camarades du Mouvement National des Femmes de l’Espoir et du Progrès (MOUNFEP) parachèveront l’organisation d’une journée d’études autour d’un thème central intitulé les femmes de l’AFP dans un Sénégal qui progresse vers l’émergence.

Le CSA a engagé les responsables et militants à la base à rester collés aux attentes des populations, tout particulièrement après la victoire massive du Oui lors du Référendum de mars dernier.

Fait à Dakar, le 12 mai 2016

Le Comité Stratégies et Actions