Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions (CSA) de l’AFP s’est réuni le mardi 12 janvier 2016, sous la présidence de Monsieur Khaly Sèye, en présence du Secrétaire général, Monsieur Moustapha Niasse, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale

2. Vie du Parti

Le CSA s’est tout d’abord incliné devant la mémoire du Khalife de Darou Mousty, Serigne Cheikh Khady Mbacké, guide religieux exemplaire, qui avait totalement renoncé aux riens de ce bas-monde, en procédant à un choix de vie au service de Dieu, sur la Voie droite qu’il montrait à chaque instant, au-delà de ses talibés, à tous ses semblables. Le CSA élève des prières à la mémoire de l’Illustre disparu.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le CSA a déploré les polémiques futiles autour de la durée du mandat présidentiel et du taux de croissance, alors que dans son message à la Nation du 31 décembre dernier, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall a annoncé de grands chantiers dans les domaines de l’économie, du social, des Institutions et du mode de gouvernance.

Le CSA a salué l’initiative du chef de l’Etat qui entend élargir les pouvoirs de l’Assemblée nationale, dans ses missions de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques. Le CSA estime que l’Assemblée nationale devrait être à même de recruter des Assistants parlementaires et poursuivre parallèlement son programme de renforcement des capacités des députés.

Quant au Conseil constitutionnel, l’augmentation du nombre de ses membres et l’élargissement de ses compétences sont opportuns, dans la mesure où il pourra «donner des avis et connaître des exceptions d’inconstitutionnalité soulevés devant la Cour d’Appel».

Enfin, le CSA soutient la mesure n°15, car elle épargne notre pays des soubresauts qui ont affecté nombre de pays africains, soubresauts provoqués par des remises en cause, au gré des circonstances, des fondements des modèles démocratiques.

Abordant le 2ème point de l’ordre du jour, le CSA s’est réjoui de l’éclatant succès du meeting populaire de la Région de Thiès, qui a eu lieu le samedi 9 janvier 2016, au stade Lat Dior de Thiès. Le CSA adresse ses vives félicitations aux responsables et militants de la Région de Thiès, particulièrement au Ministre Alioune Sarr, à Madame Khadidiatou Ly Hanne, et à Monsieur Alioune Samba Ciss, respectivement Secrétaires généraux des départements des délégations de Thiès, Tivaouane et Mbour. Quant aux camarades de la Commune de Thiès, le CSA leur a adressé ses félicitations, tout en les engageant à parfaire leur unité et leur cohésion autour des idéaux de l’AFP cristallisées dans la mémorable Déclaration du 16 juin 1999, du Secrétaire général, Monsieur Moustapha Niasse.

Le CSA a également engagé les responsables et militants de toutes les régions à poursuivre, avec méthode, leurs efforts pour massifier le Parti, notamment en organisant l’animation au sein des départements et des arrondissements.

Par ailleurs, le CSA a approuvé les dates retenues pour les prochaines manifestations par le Mouvement National des Femmes de l’Espoir et du  Progrès (MOUNFEP) et pour l’Alliance Nationale des Cadres pour le Progrès  (ANCP). Le CSA a également approuvé le programme proposé par le Professeur Mawloud Diakhaté, Directeur du Centre de Formation, de Documentation et de Communication (CFDC).

C’est ensuite que le Secrétaire général de l’AFP, Monsieur Moustapha Niasse a délivré un important message, en se livrant à un véritable plaidoyer pour l’organisation et la méthode, la formation, la cohésion et la solidarité. Après avoir salué la capacité extraordinaire de l’AFP à bondir et rebondir pour faire face à toutes les situations, il a engagé le Parti  à poursuivre les efforts entrepris, dans l’esprit du programme modulaire, ascendant, vertical et séquentiel. Il a exhorté les responsables et militants à fructifier le capital humain de l’AFP, Parti présent sur l’étendue du territoire national, en gardant le cap sur la stratégie de massification et en préservant les symboles qui constituent le suc de toute vie adossée aux valeurs.

Le CSA a fait sien toutes ses recommandations en les intégrant dans la gestion du calendrier électoral de notre pays.

Fait à Dakar, le 12 janvier 2016

Le Comité Stratégies et Actions