Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions de l’AFP s’est réuni le jeudi 3 novembre 2016 sous la présidence de Monsieur Khaly Séye, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale
2. Vie du parti

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le CSA a tour à tour évoqué l’ouverture de la Session Ordinaire Unique de l’Assemblée nationale et l’installation du Haut Conseil des Collectivités Territoires (HCCT).

Le CSA a adressé ses vives félicitations au camarade Secrétaire général, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Moustapha Niasse qui, dans une allocution magistrale, a appelé à l’apaisement et a expliqué la complexité du dossier du pétrole, avec beaucoup de pédagogie et de précision.

Appréciant les questions d’actualité qui participent des missions de l’Assemblée nationale liées au contrôle de l’action gouvernementale, le CSA a apprécié positivement les réponses du Premier ministre, qui a apporté les éclairages nécessaires aux préoccupations des Députés.

Quant à l’installation des HCCT, le CSA a souligné l’opportunité de la création de cette Institution qui est la conséquence naturelle de l’approbation du peuple sénégalais souverain, lors du Référendum du 20 mars 2016.

Le choix de la décentralisation et de la déconcentration, qui est une tendance universelle, entraîne l’élaboration d’un cadre institutionnel à même de formuler des propositions, pour que la territorialisation des politiques publiques et le dossier de l’Aménagement du territoire connaisse des avancées significatives.

Le CSA adresse ses vives félicitations à tous les camarades membres du HCCT et les engage à participer, avec soin et assiduité, aux travaux, à tous les niveaux, pour servir l’intérêt général, conformément aux idéaux qui ont présidé à la création de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP).

Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le CSA a procédé à de profonds échanges autour de la Communication du Parti et de l’exécution du programme des différents démembrements de l’AFP.

Le CSA a adressé ses félicitations et ses encouragements solidaires au camarade Bouna Mohamed Seck, Secrétaire national chargé des élections, pour sa brillante prestation, lors de l’émission Le Grand Jury, du dimanche 30 octobre 2016.

Par ailleurs, des mesures pratiques ont été prises pour que la chaîne de communication soit animée à toutes les étapes, par tous les acteurs, de manière concertée.

Quant au programme du Mouvement National des Femmes de l’Espoir et du Progrès (MOUNFEP), il démarrera dès ce mois de novembre.

Il en est de même pour celui de l’Alliance des Cadres Pour le Progrès (ANCP).

Le CSA exhorte les Responsables et militants à exécuter les activités en ayant à l’esprit le calendrier républicain, pour que l’AFP continue de jouer le rôle qui est le sien, dans la vie publique de notre pays.

Fait à Dakar, le 3 novembre 2016

Le Comité Stratégies et Actions