Communiqué du Comité Stratégies et Actions de l’AFP

Le Comité Stratégies et Actions de l’AFP s’est réuni le jeudi 2 juin 2016 sous la présidence de Monsieur Khaly Séye, autour de l’ordre du jour suivant :

1. Situation nationale
2. Vie du parti

Abordant le 1er point de l’ordre du jour, le Comité Stratégies et Actions de l’AFP (CSA) a évalué la portée du dialogue national organisé à l’initiative du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall et la perception que les Sénégalais en ont.

Il est évident que les acteurs qui ont répondu à l’invitation du Président Sall, en dialoguant avec lui pendant plus de huit heures d’horloge, ont perpétué une longue tradition qui est le lit de la stabilité du Sénégal et l’expression validée de notre «commun vouloir de vie commune», comme aimait le dire le Président Léopold Sédar Senghor.

La prise de parole plurielle que les Sénégalais et tous les observateurs ont perçue témoigne de la représentativité et de la légitimité de ce forum national dont le double objectif, catharsis et projection sur l’avenir, a été indéniablement atteint.

C’est la raison pour laquelle, le CSA adresse ses vives félicitations au Président Macky Sall, au Secrétaire général Monsieur Moustapha Niasse, à tous les alliés et à tous les représentants des forces vives de la Nation, qui ont contribué au succès de cet exercice éminemment sénégalais, qui nous vaut le respect et la considération du monde entier. Les Patriotes ont accompli leur devoir, les éternels pressés ont constaté, à leurs dépens, leur isolement inconfortable, dans un environnement où la réalité de la citoyenneté fait pièces aux ambitions effrénées de ceux qui veulent mettre sous le boisseau l’intérêt général.

C’est là aussi une des raisons de garder l’espoir, pour que le champ social connaisse un apaisement à même d’ouvrir des pistes de dialogue et de stabilisation, notamment dans les secteurs clés de l’éducation et de la santé, domaines stratégiques s’il en fût. En effet, l’enjeu capital, c’est s’organiser pour réussir à avoir des ressources humaines de qualité, aux fins de concevoir et dérouler les différentes phases d’un développement concerté, pour le bénéfice des Sénégalaises et des Sénégalais, dans un environnement de paix et de sécurité.

Le CSA invite les différents acteurs à développer leurs capacités d’écoute et à dialoguer, en gardant le cap de l’intérêt général, pour aboutir à des compromis porteurs d’espoir.

Abordant le 2ème point de l’ordre du jour, le CSA a validé le programme de la commémoration de l’Appel du 16 juin 1999, Appel par lequel Monsieur Moustapha Niasse a jeté les bases indestructibles de l’Alliance des Forces de Progrès.

Après la séance d’ouverture durant laquelle le Secrétaire général du Parti prononcera une importante allocution, le Mouvement National des Femmes de l’Espoir et du Progrès (MOUNFEP) organisera une journée d’étude sur le thème «Les femmes de l’AFP dans un Sénégal qui progresse vers l’émergence économique». En plus des femmes, il y aura parmi les participants les responsables mixtes et jeunes.

Le CSA adresse ses vives félicitations aux camarades du MOUNFEP et les engage à continuer de privilégier l’esprit de méthode et d’organisation, pour que les délégations en provenance des 14 régions du pays puissent regagner leurs foyers avec de nouveaux outils liés au renforcement des capacités aux plans politique, économique et social.

C’est là une des priorités de l’AFP qui, au-delà de la massification, encourage la formation des acteurs, pour une participation de qualité dans le débat national et dans le développement de notre pays.

Fait à Dakar, le 2 juin 2016

Le Comité Stratégies et Actions