Communiqué conjoint

AFP / CUSEMS

11 août 2006


Le vendredi 11 août 2006, au siège de l’AFP, une délégation du CUSEMS, dirigée par M. Mbaye Fall. Lèye, a été reçue par une délégation du Bureau politique de l’Alliance des Forces de Progrès conduite par Monsieur Moustapha Niasse.

L’exposé liminaire fait par M. Mbaye Fall Lèye a porté sur la plate-forme revendicative et les différentes étapes de la lutte que ce cadre a menée depuis le 9 décembre 2005. Il apparaît nettement que la gravité actuelle de la situation incombe totalement au gouvernement du Sénégal, qui, de décembre à juin, s’est réfugié dans le dilatoire et dans une fausse représentativité du CUSEMS.

A la suite de M. Lèye, Monsieur Moustapha Biasse, au nom de l’AFP, a réitéré les positions de son parti sur la crise profonde qui frappe le système éducatif sénégalais. Il a, également, évoqué les frustrations ressenties par certains corps de la Fonction publique, victimes du manque d’équité et de justice de la part du Gouvernement.

Les deux délégations sont convenues que la tentative de diabolisation du CISEMS et de la manipulation de l’opinion, à travers les médias d’Etat, devrait céder le pas à des négociations sérieuses aux fins de dépasser cette crise préjudiciable à l’Ecole sénégalaise.


 

Fait à Dakar, le 11 août 2006

Pour le CUSEMS                                                                                                                                      Pour l’AFP
Mbaye Fal
l Lèye                                                                                                                                   Moustapha Niasse