Communiqué de la Coordination des Jeunesses de la Mouvance Presidentielle (JMP)


11 novembre 2013

Les jeunes de la mouvance présidentielle, JMP, se sont réunis le lundi 11 novembre 2013, à 17 h, à la permanence de l’AFP sise Sacré-Cœur, afin de mettre en place le comité de coordination de la structure.

La victoire du candidat Macky Sall aux élections présidentielles de 2012, victoire qui a vu la mobilisation de toutes les forces patriotiques (femmes, jeunes, travailleurs...), est synonyme d’une promesse de rupture.

Du point de vue négatif, cette rupture porte sur ce qui a été à la base du rejet massif du régime de Wade (déstabilisation et affaiblissement des institutions judiciaires et administratives de la République, mauvaise gouvernance caractérisée par le manque de transparence, l'accroissement des inégalités sociales, de la pauvreté ...).

Du point de vue positif, la rupture signifie la construction d’une alternative autour d’un nouveau projet politique tel que défini par le Président de la République, une nouvelle gouvernance et de nouvelles forces politiques au service de la transformation sociale et économique.

Cette promesse, ou plutôt cet impératif de rupture, demande la mobilisation de toutes les forces patriotiques autour de cet objectif, une prise de conscience individuelle et collective sur le rôle et la responsabilité de chacun et de chacune dans la marche de notre pays vers le progrès et le bien-être, et la nécessaire mobilisation de tous et de toutes pour faire de cette seconde alternance une véritable alternative au service de la transformation sociale et économique.

C'est dans ce sens qu'il a été mis en place un Cadre des Jeunesses de la Mouvance Présidentielle.

Ainsi, ce cadre repose sur une démarche participative, inclusive associant toutes les forces sociales et politiques acquises à la nécessité de la transformation sociale, et membres de la mouvance présidentielle.

Il s’agit de développer une dynamique nationale de soutien, de contribution, de critique et d'alerte autour de l'orientation et de l'action gouvernementale, à travers un cadre de concertation, de réflexion, de convergence et de coordination des actions des jeunes de la majorité.

Cette structure ambitionne de mobiliser les jeunesses des différentes parties prenantes de la mouvance présidentielle dans un seul cadre, autour de l'objectif de rupture prôné par les nouvelles autorités pour le développement social, économique et intégral du pays; mais aussi :

- d'accompagner le Président de la République et le Gouvernement dans leur volonté et leurs efforts de redressement et de construction nationale ;
- de fournir un cadre de concertation, de réflexion et d'action aux jeunesses des organisations membres de la mouvance présidentielle ;
- de positionner la jeunesse en sentinelle, et au cœur de notre processus de développement économique, social et culturel, pour une prise en charge des préoccupations de la jeunesse sénégalaise, entre autres.

A cet effet, il a été mis en place un Comité de Coordination, dont la composition est la suivante :

Coordonateur : Birame Faye, APR
1er Adjoint : Malick Gueye, AFP
2éme Adjoint : Mouhamadou Moustapha Goudiaby, AJ/PADS
3éme Adjoint : Ibrahima Niang
Secrétaire Administratif : Raoul Diakhaté, BPS
Adjoint : Samuel Kali Boubane, PIT
Chargé de l'Organisation : Charles Biagui, Niaxx Jarinu
Adjoint : Cheikh Tidiane Wéllé, MSU
Chargé des Finances et de la Logistique : Ousmane Ndiaye, APR
Adjoint : Mame Thierno Sow
Chargé de la Communication : Amadou Oumar Coulibaly, LD
Adjoint : Mohamed DIOP

Ont signé :

LD
Alliance Jëf Jël
AJ/PADS
MSU
APR
AD/PENCO
Niaxx Jarinu
Bess Du Niakk
BPS
AFP
Génération Sentinelle
Alternance Générationnelle/JOTNA
PIT
RSD/TDS

                                                                                                                                                             

Fait à Dakar, le 11 novembre 2013
 

 

              Pour le CC :
                         Amadou Oumar Coulibaly
                         Chargé de la Communication
                         77 541 82 33 / 70 964 84 93