Communiqué du Bureau politique de l'AFP
Jeudi 8 juin 2005

Le Bureau politique de l’AFP s’est réuni le mercredi 8 juin 2005, sous la présidence de M. Moustapha Niasse, Secrétaire Général du Parti, autour de  l’ordre du jour suivant :

1. Situation politique et économique nationale

2. Vie du parti

Le Bureau politique de l’AFP, à l’entame de ses travaux, a entendu un exposé du Secrétaire Général sur le déroulement et les conclusions de la journée d’études, organisée sur  l’état du monde rural et la situation des paysans, par les élus de la région de Kaolack, le dimanche 5 juin 2005.

Après examen et analyse du document adopté à cette occasion, appelé Déclaration de Kaolack, le Bureau politique a adopté, comme document du parti, le contenu intégral de la Déclaration de Kaolack. Plus particulièrement, le parti fait sienne l’idée de la création d’une commission nationale du débat public sur la réhabilitation et la conduite de l’agriculture au Sénégal.

Dans cet esprit, l’AFP estime qu’un tel débat est un moyen privilégié pour écouter, dans l’ensemble des communautés rurales, les producteurs et tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par les filières agricoles et les finalités objectives qui leur sont assignées. Ainsi, toutes les étapes des programmes agricoles, leur contenu pratique, leur évaluation technique et la recherche des moyens adéquats de leur mise en œuvre, seront entre les mains des producteurs eux-mêmes, bénéficiant, à juste titre, d’un encadrement adéquat des services de l’Etat et du soutien approprié des instituions de financement de l’ensemble des activités du secteur agricole.

De même, une fois cette  première phase réalisée, l’Assemblée nationale  recevrait, de la part du gouvernement de la République, un projet  conséquent et cohérent de loi d’orientation agricole ou d’une loi-programme, largement discutée par les élus du peuple et dont l’adoption engagera, en vue de son application sur le terrain, les autorités de l’Etat, et, notamment le gouvernement et l’Assemblée nationale.

Le Bureau politique de l’AFP, prenant en considération les diverses catégories socio-professionnelles impliquées dans les filières agricoles, a évoqué la nécessité d’associer, le moment venu, à ce processus visant une nouvelle et véritable politique agricole, les organismes acheteurs, les transporteurs, les contrôleurs et les huiliers, de manière à recueillir, avec précision et pertinence, toutes les données utiles à la réalisation de l’objectif poursuivi.

Enfin, le Bureau politique de l’AFP a pris la décision de poursuivre la réflexion et les contacts sur ce projet avec les acteurs ruraux, les organisations paysannes et toutes les institutions concernées par le développement, au Sénégal, d’une agriculture moderne, rentable pour les paysans et susceptible d’apporter à la croissance de l’économie sénégalaise une contribution efficace et durable.

S’agissant de la situation politique nationale, le Bureau politique salue l’engagement sans réserve du parti et de sa direction dans la dynamique de défense des libertés publiques  au Sénégal, à l’initiative conjuguée du CPC, du G-10 et de la LD/MPT, avec le soutien actif des démocrates et patriotes de notre pays.

A cet égard, le Bureau politique de l’AFP considère que les actes posés par l’opposition démocratique, dans l’espace politique sénégalais, doivent être  poursuivis avec  vigueur  et détermination, pour mettre fin, par la voie des urnes, aux dérives continues et répétées du régime en place, au détriment des équilibres, sans lesquels l’unité nationale et l’esprit de solidarité entre les Sénégalais se trouveraient dangereusement compromis.

S’agissant de la vie du parti, le Bureau politique de l’AFP a fait le point des préparatifs de l’organisation, à Foundiougne, le dimanche 19 juin 2005, de l’Anniversaire de la Déclaration de principes de juin 1999.

Par ailleurs, le Bureau politique de l’AFP a tenu à saluer l’initiative relayée par Mme Hélène Tine, à la direction du parti, et qui concerne l’organisation à Thiès, le 11 juin, d’une importante journée régionale de réflexion et d’analyse sur le processus électoral, sur l’animation du parti et sur les programmes de travail des jeunes, des femmes et des structures mixtes.

Evoquant,  enfin, la marche nationale de l’opposition démocratique, fixée au 11 juin 2005 à Dakar,  le Bureau politique de l’AFP engage vivement tous les militants et toutes les militantes du parti à se mobiliser massivement pour le succès de cette importante manifestation populaire.

Fait à Dakar, le 8 juin 2005