CIRCULAIRE N° 15

Maillage des cellules de base de l'AFP
dans l'ensemble des Chefs - lieux de région (11) et des départements (34)

A. Principes généraux

1. L'AFP se veut un parti de la modernité, de la transparence, de la méthode et de l'efficacité. Son crédo, c'est la pensée et l'action.

2. Pour atteindre cet objectif, l'organisation du Parti, au sein de toutes ses instances, implique une définition claire et une identification appropriée des mécanismes et procédures nécessaires pour assurer une maîtrise permanente du fonctionnement de l'AFP de manière à permettre à celle-ci de vivre en phase avec les populations.

3. Ainsi, l'AFP sera en mesure d'aménager, avec efficacité, la vie effective des instances qui la composent sur l'ensemble du territoire national, en les amenant à accomplir toutes les missions qui leur sont assignées.

4. Un bon système de communication, au plan vertical et sur des axes horizontaux, constitue la garantie la plus sûre pour faciliter la circulation d'une bonne et régulière information entre les instances dirigeantes du parti et la base d'une part et entre les organes de base de l'AFP eux-mêmes, d'autre part.

5. Toutes mesures visant à doter l'AFP de mécanismes et de procédures destinés à soutenir le développement du Parti et de ses activités ne seront opérationnelles que si elles reposent sur une organisation rationnelle transparente et planifiée des structures de base du parti.

6. Pour toutes ces raisons, le Bureau politique de l'AFP a adopté, à l'issue de sa séance du 8 mai 2003, un programme dit de " maillage des cellules de base sur l'ensemble du territoire national ".

B. Objectifs spécifiques

1. Le parti doit, à tout moment être prêt à assumer toutes charges, toutes fonctions, toutes missions et toutes responsabilités que ses activités sur le terrain ou au plan national pourraient induire ou entraîner comme résultats en conséquences de son engagement au service du peuple et du bien public.

2. Pour prendre en charge de telles contraintes ou responsabilités, l'AFP doit reposer sur une organisation parfaite et, en conséquence, fonctionner sur des bases solides et totalement opérationnelles.

3. C'est pourquoi, l'objectif premier à réaliser est que le parti dispose, à tout moment, de toutes les données fiables et incontestables, nécessaires à une bonne connaissance des instances du parti, dans l'ensemble des sections du parti, cellule par cellule.

4. Le maillage horizontal qui fait l'objet de la présente circulaire est un plan d'identification de l'ensemble des cellules de base du parti et de création contrôlée de nouvelles cellules.

5. En toutes circonstances, localement ou dans un espace plus élargi (sections, délégations régionales), les mots d'ordre de l'AFP, les directives de mobilisation, les inscriptions sur les listes électorales, le retrait des cartes d'électeurs et la participation aux scrutins divers et de toute nature doivent être conduits et mis en œuvre à partir des cellules de base. Ces cellules de base seront ainsi coordonnées et organisées, sur le terrain politique, économique et social pour y mener des initiatives en adéquation totale avec les aspirations profondes des populations de notre pays.

Sous l'éclairage de ces données et de ces objectifs, l'opération " maillage des cellules de base de l'AFP " revêt une importance capitale.

C. Procédures et modalités pratiques

1. Dans chaque zone de quartier, de village et dans l'ensemble des 11 régions du Sénégal, toutes les cellules existantes doivent être identifiées et figurer sur un listing complet.

2. Ce listing doit être intégré par ordinateur, dans un fichier national des cellules de l'AFP à la base, en vue de compléter et de densifier la présence effective du parti sur le terrain.

3. L'examen sérieux et minutieux de ce fichier, dans ses différentes composantes, permettra de décider de la création contrôlée de nouvelles cellules.

4. Cette opération complémentaire de création contrôlée de nouvelles cellules doit conduire, au terme d'une période fixée par le Bureau politique, à un fichier national définitif de l'ensemble des cellules AFP dans les 11 régions du Sénégal.

5. Au terme de ce processus, une journée d'Étude du Comité Directeur de l'AFP, sera organisée à Dakar. Auparavant, il aura été effectué une évaluation appropriée de " l'opération maillage des cellules de base du parti ".

6. En ce qui concerne les modalités pratiques et précises de mise en œuvre de ce programme de maillage, le Bureau politique de l'AFP élaborera une circulaire complémentaire de la présente circulaire.

7. Le Bureau du parti prendra, enfin, les dispositions nécessaires en ce qui concerne ces modalités.

D. Conclusion

Il est essentiel que les dispositions de la présente circulaire soient appliquées avec une extrême rigueur.

Le Secrétaire National chargé de la coordination des activités du parti, le camarade Madieyna Diouf, le Secrétaire National chargé de la Communication, porte parole du parti, Me Abdoulaye Babou, le Secrétaire National chargé de l'Administration et de la Permanence, M. Mamadou Ly, les 11 responsables des coordinations régionales mixtes, les 11 Présidentes des coordinations régionales des femmes et les 11 responsables des coordinations régionales des jeunes de l'AFP veilleront à la stricte mise en oeuvre de la présente circulaire.

.Organiser un parti, le faire fonctionner dans une dynamique d'intense engagement au service des populations, c'est en définitive une révolution permanente que nourrissent la volonté de gagner et le sens du devoir, toutes valeurs que porte l'idéal AFP.

Fait à Dakar, le 8 mai 2003
Moustapha Niasse