Communiqué de Presse sur la Cérémonie annuelle de Prières organisée par le Président Bush

Washington,  2 février 2006

Aujourd'hui à Washington, le Président Georges Bush a présidé la Cérémonie annuelle de prières, que l'on appelle le Petit Déjeuner de prières, qui se tient pour la 54e fois aux Etats-Unis d'Amérique.

Mr et Mme Georges Bush, accompagnés du Président du Sénat, du Président de la Chambre des Représentants et du Président Dick Cheney, ont présidé pendant prés de deux heures, cette assemblée qui constitue un événement annuel et qui a regroupé 4000 personnalités des 5 continents.
Parmi les invités d'honneur, figuraient cette année, le Roi Abdallah II de Jordanie, le Prince Turki Ben Abdoul Aziz d'Arabie Saoudite, le Premier Ministre de l' Ile Maurice Mr Ram goolam, Mme Ben Azir Ali Bhutoo, Ancien Premier Ministre du Pakistan, Mr Moustapha Niasse ainsi que l' Ancien Premier Ministre de Norvège.

Les prières qui ont été formulées à cette occasion ont été placées sous l'égide de la Puissance de DIEU, elles se sont déroulées à partir de la Torah Juive, de l' Evangile Chrétien du Saint Coran, révélé au Prophète Mahomet ( PSL).  Plusieurs Sénateurs et des Membres de la Chambre des Représentants sont longuement intervenus avant l'allocution du Président Bush, pour saluer les personnalités invitées qui sont venues des cinq Continents et qui y ont pris part depuis trois jours à différents niveaux avec les Autorités de la Maison Blanche, du Sénat Américain et de la Chambre des Représentants.

Les 4000 représentants à la Cérémonie du 2 Février 2006 à Washington ont prié debout, pour la paix dans le Monde, pour la paix au Moyen-Orient, pour la paix et la fin de la pauvreté en Afrique, et pour la coopération solidaire entre les Nations éprises de liberté.
Mr Moustapha Niasse qui restera encore pendant deux journées à Washington, rencontrera le Président du Sénat américain, Mr William Frist, ainsi que d'autres personnalités de la Chambre des Représentants.

Des rencontres sont également prévues avec les milieux économiques américains qui s'intéressent au développement économique et social de l'Afrique.  Les dossiers du Millenium et l'évolution de l' AGOA figurent également parmi les entretiens de Washington.

Le samedi 4 Février 2006, après une journée passée à Paris pour prendre part à L'Assemblée Nationale Française à un colloque organisé par la fondation Jean Jaurès que préside Pierre Mauroy, ancien Premier Ministre, sur la question de la dette Africaine et sur l'engagement public au développement, Mr Moustapha Niasse poursuivra ses déplacements sur l'Afrique du Sud.  A Cape town, il fera partie des animateurs d'une rencontre d' Experts Africains et Européens, sur le développement des ressources minières en Afrique.

   

Mr Mamadou Ly

Secrétaire National chargé de l' Administration et de la Permanence de l' AFP