BUREAU POLITIQUE DE L'AFP

MOUVEMENT NATIONAL DES JEUNES POUR LE PROGRES (MNJP)

Jeudi 6 octobre 2011


 

 Allocution M. Gueye SG MNJP


 

Monsieur le Secrétaire General

Monsieur le secrétaire National chargé des activités politiques

Madame la présidente du MOUNFEP

Monsieur le coordonnateur de L’alliance des cadres du progrès

Chers membres du bureau politique

Chers camarades jeunes, membres du bureau politique

Conformément aux orientations et  conclusions issues de notre  2eme Congrès ordinaire, l’AFP notre  parti  a confirmé,  aux yeux de la population sénégalaise qu’il peut toujours se valoir  d’un appareil  de l'action et de l'espoir.

Il va sans dire, aujourd’hui  que nous avons réussi, ce que aucun parti, parmi les plus représentatifs n’a osé faire, à un an d’une élection, c’est à dire tenir un congrès de renouvellement de toutes les instances directionnelles du parti.

Nous avons relevé  les défis du rajeunissement et de la parité, sans verser dans la mutation générationnelle, en mettant en place un conseil consultatif, chargé de conduire et d’optimiser  cette phase de refondation de notre appareil, afin de garantir avec succès sa pérennité, dans l’espace des grands partis.

L'idéal que nous poursuivons à l’AFP est un idéal de liberté, de démocratie, de solidarité et de transparence, pour un Sénégal nouveau, un Sénégal uni, un Sénégal prospère, assumant son destin dans la dignité et dans l'honneur. Nous  avons opté, résolument pour un socialisme démocratique qui donne sa place à toutes les initiatives privées et aux responsabilités individuelles et collectives.

Si aujourd’hui, toutes ces valeurs ont prospéré, c’est  parce que  nous avons eu la chance et  la grâce de dieu d’avoir un homme d’une expérience et d’un cursus inégalable dans le landerneau politique, s’il faut simplement dire la vérité et l’accepter.  .

Le Secrétaire Général a été directeur de cabinet  du président Senghor a 27ans , Premier ministre du Sénégal, Ministre des affaires  étrangères, Représentant des nations unies dans les pays des grands lacs et envoyé spécial des nations Unies au Congo, j’en passe.  

Tout ceci démontre que Moustapha NIASSE s'intéresse et contribue concrètement au développement de notre pays, le Sénégal, de l'Afrique et du monde. 

Si le Secrétaire Général a pu avoir la confiance des nations Unies, c'est grâce à ses compétences, sa crédibilité et son intégrité.  

Le Secrétaire Général est un homme crédible aussi bien aux yeux des institutions internationales que dans le cœur et la conscience des Sénégalais, nul n'ignore qu'il est un homme de principe et sait respecter sa parole, il est surtout  un croyant imbu des valeurs éthiques et morales et ne recule jamais devant ses responsabilités.  

Il est nécessaire d’affirmer et de manière ferme que  Benno Siggil Sénégal  doit rester unie et indivisible pour pouvoir diriger le Sénégal afin que nous puissions sortir de l'impasse qui plonge notre pays dans la corruption, la mal gouvernance, le désordre institutionnel et la souffrance profonde des citoyens. 

Le Secrétaire Général  est l'homme incontournable qui doit piloter l'équipe Benno pour la reconstruction effective de notre pays. Il ne s'agit pas d'une investiture de complaisance, ni partisane, mais une investiture qui va dans le sens des intérêts de notre pays.           

En plus de remplir les critères établis par les membres de Benno Siggil Sénégal, M. NIASSE est crédible et a l'expérience de la gestion de l'État à tous les niveaux car étant lui même un économiste, sorti de l'école nationale d'administration, et ayant pratiqué l'État avec excellence à tous les niveaux. 

La particularité du Secrétaire Général de l'AFP constitue sa pluridisciplinarité car il est l'un des rares leaders Sénégalais à avoir investi dans le secteur privé Sénégalais.    

L'AFP a un programme qui prévoit d'appliquer les conclusions des assises nationales, de pratiquer la gestion collective de l'État avec les autres parties prenantes (partis politiques et mouvements citoyens...).

En plus des conclusions des assises, nous avons plusieurs idées de projets qui sont :

-        de travailler pour un retour effectif à une citoyenneté normale (égalité des citoyens sur tous les plans sans aucune forme de discrimination) ;

-        gestion saine, démocratique, transparente et équitable des ressources nationales ;

-       socialisation des domaines de la santé et de l'éducation (réduction importante des frais d'accès aux hôpitaux et instauration de services sociaux à l'accueil) et 
   meilleure prise en charge de la carrière des professionnels de la santé et de l'éducation ;

-        promotion de l'autosuffisance alimentaire par l'agriculture locale et lutte contre la faim ;

-        politique de prévention des inondations et des intempéries par un assainissement global et effectif ;

-        travailler pour une autosuffisance énergétique,

-        projets d'électrification rurale en vue d'un accès à l'électricité dans les zones les plus reculées du pays ;

-        promotion du développement durable et équitable par la redynamisation des principaux secteurs de l'économie Sénégalaise : 

-       promouvoir un tourisme de qualité et réétudier les taxes aéroportuaires, touristiques  pour pouvoir compétir avec les autres pays et rendre la destination Sénégal
   moins chère. 

-        Mettre en place de nouveaux instruments de politique de  jeunesses, qui soient  en phase avec les préoccupations et craintes de la jeunesse sénégalaise. 

Fort de toutes ces difficultés, auxquelles, il  faut impérativement trouver des solutions, et l’espoir immense  que le peuple porte  sur vous, les jeunes du parti, par ma voix vous investissent   comme candidat à la candidature de Benno Siggil Sénégal.  

Nous espérons que vous allez l’acceptez,  car vous ne pouvez pas  renoncer  a un devoir si vous avez la possibilité de changer votre pays. 

Merci de votre aimable attention.