COMMUNIQUE DE L’AFP

 

Sur invitation du Parti Socialiste Français à son congrès tenu à Grenoble du 22 au 26 novembre 2000, la délégation de l’AFP conduite par son Secrétaire Général, Moustapha Niasse, a reçu un accueil remarqué. Cette marque d’amitié est d’autant plus réconfortante que l’Alliance des Forces de Progrès, depuis sa création, prend part pour la première fois à un congrès du Parti Socialiste Français.

Ainsi, à la demande du PS Français, M. Moustapha Niasse a présenté devant les congressistes une communication sur « La mondialisation et l’Afrique ». A cet égard, M. Moustapha Niasse a été invité à siéger au présidium du congrès, au titre de l’Afrique.

Dans sa communication en séance plénière, M. Niasse a fait une analyse fine de la situation du continent noir, frappé de plein fouet par les manifestations de la Mondialisation ; manifestations qui menacent, voire compromettent, les efforts d’organisation et de gestion des politiques de développement des peuples africains qui ploient sous le fardeau de l’endettement.

Malgré cette situation, M Niasse a estimé que l’Afrique ne doit pas rester les bras croisés. L’Afrique doit être au cœur du débat et mobiliser toutes ses ressources intellectuelles, économiques, stratégiques. Le Secrétaire Général de l’AFP a salué le mérite et souligné la pertinence de l’initiative du PS français, de rappeler et de se préoccuper du devoir de solidarité avec l’Afrique en ces temps d’exclusion et d’égoïsme exacerbés.

Cette réalité maintes fois dénoncée, a conclu Niasse, demeure encore à présent ; comme demeure, plus forte que jamais, notre volonté commune de relever les divers défis qui nous interpellent en ce début de millénaire, pour réussir ensemble, grâce à des mécanismes de concertation, à bâtir une société plus humaine parce que plus solidaire au nom du socialisme et de l’Humanisme.

Durant son séjour à Grenoble M. Moustapha Niasse a rencontré les Hauts responsables du PS Français notamment MM. Lionel Jospin, M. François Hollande, Charles Josselin, Louis Mermaz, Guy Laberty Secrétaire national chargé de l’Afrique ainsi que des délégations étrangères venues d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

Par ailleurs le Secrétaire Général et la délégation qui l’accompagne MM. Joseph Mathiam, Massokhna Kane, Secrétaire national chargé des Relations extérieures de l’AFP, El Hadji Arona Diop Président de la section de l’AFP de Paris ont reçu en séance de travail les responsables AFP des sections de Montpellier, de la région de Grenoble, et de Paris.

Massamba Thiam
Cellule de Communication