BENNO SIGGIL SENEGAAL

 

                                                                                                           Dakar, le 5 avril 2012


RESOLUTION DES CADRES DE BENNO SIGGIL SENEGAAL

 

Les cadres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal,  réunis ce  05 Avril 2012 à la permanence de l’AFP, après avoir analysé l’actualité nationale à la lumière de la composition du gouvernement issu de l’élection présidentielle, félicitent le peuple sénégalais à l’occasion du 52e anniversaire de l’accession du Sénégal  à la souveraineté internationale et se réjouissent encore une fois de sa maturité et de sa capacité à choisir librement ses proches dirigeants.

Les élections que nous venons de vivre furent un moment de doutes intenses. Mais en toute responsabilité, le peuple a surmonté toutes les turbulences et inquiétudes pour arriver à un résultat magnifié par le monde entier.

Les cadres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal félicitent le gouvernement qui vient d’être mis en place et lui souhaitent de réussir les missions aussi exaltantes que difficiles qui sont les siennes. Les Sénégalais attendent avec impatience les changements annoncés et les engagements pris. Fort heureusement, ce nouveau gouvernement permet d’espérer que les ruptures attendues seront effectives.

Par conséquent, ils expriment tous leurs encouragements et toute leur solidarité au Premier ministre et aux ministres qui ont aujourd’hui la lourde charge de faire devenir une réalité l’espoir de tout le peuple sénégalais. Celui-ci a démontré ses ressources en matière de réaction et de sanction, dont les plus belles preuves ont été administrées depuis les événements du 23 juin 2011 jusqu’à son expression au second tour de l’élection présidentielle, le 25 mars 2012.

La maturité politique des Sénégalais, sa capacité d’indignation et de sanction doivent être appréciées à leur juste valeur, afin que leurs aspirations soient la priorité des gouvernants, et cela passera par la traduction en acte concret de l’engagement des coalitions à gouverner ensemble.

Les cadres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal ne ménageront aucun effort pour apporter leur soutien indéfectible au président Macky Sall, au gouvernement, aux exécutifs locaux et à tous les services publics, afin que les ruptures attendues puissent s’opérer.

Ils invitent le gouvernement à éviter tous les errements et erreurs du défunt régime, à savoir le clientélisme, la sanction positive de la  médiocrité, le culte de la personnalité, le détournement et l’abus des biens publics et le pillage des ressources du pays.

Concernant les élections législatives de 2012, les cadres de Bennoo Siggil Senegaal se félicitent de la décision de la coalition de poursuivre sa participation à la grande coalition Bennoo Bokk Yaakaar.

Dans la perspective de ces législatives, ils se félicitent  de   la clé de répartition basée sur les résultats du premier tour qui a été retenue, de manière consensuelle, par les leaders  de Bennoo Bokk Yaakaar pour la confection de listes électorales communes.

Les futures investitures doivent nécessairement s’inscrire dans la dynamique de rupture annoncée, afin que le parlement devienne le véritable lieu d’impulsion de l’action et de la vie politiques. A partir de la prochaine législature, le parlement doit connaitre de profonds changements en présentant un nouveau visage qui donne au peuple sénégalais la garantie de la rupture attendue et qui ouvre et instaure enfin l’ère du débat parlementaire  démocratique et responsable, conformément à la ligne tracée par les Assises nationales. 

 

Dakar le 5 Avril 2012