NOTE CIRCULAIRE SUR LES ELECTIONS LOCALES

Avril 2014

 

Le Comité électoral de l’AFP, les responsables et les militants de l’AFP, chacun en ce qui le concerne veillera, scrupuleusement, à l’application des dispositions de la présente note circulaire pour une bonne participation de l’AFP aux élections locales de 2014.

1. Réunir, au plus tard, mardi 15 avril le Comité électoral de l’AFP élargi aux responsables de base (Commune ou Département) pour restituer la Résolution du séminaire du dimanche 13 avril et vérifier l’état de constitution des dossiers de candidature (extrait de naissance ou copie légalisée de la carte nationale d’identité) dont le ombre doit être égal au nombre de Conseillers à investir (titulaires et suppléants).

2. Mercredi 16 avril avant 15 h, informer le Comité Electoral National de l’exécution de la disposition (1) précédente, par l’intermédiaire du Secrétariat permanent du parti : tel 33 869 75 95.

3. Le Représentant légal du parti (le Secrétaire général du Département ou le Secrétaire général de la Commune) devra recueillir, sans retard et régulièrement, auprès des Autorités administratives, les décisions et informations relatives aux élections pour les porter à la connaissance du Comité électoral (départemental ou communal).

4. Le choix des candidats de l’AFP à investir, doit être fait par le Comité électoral, dans le respect de la parité, de la hiérarchie dans le parti et de la représentativité des Identités remarquables.

5. L’AFP opte pour l’inscription de ses candidats sur les listes Bennoo Bokk Yaakaar.

6. En cas d’impossibilité de s’inscrire sur les listes Bennoo Bokk Yaakaar, et après avis du Comité Electoral National, le Comité Electoral Local (départemental ou communal) pourra présenter des listes AFP ou inscrire les candidats du parti sur d’autres listes, si les intérêts de l’AFP sont pris en compte de manière conséquente.

7. Le mandataire de l’AFP (titulaire) pour le dépôt des dossiers de candidature, est choisi parmi les membres du Comité électoral.

8. Les décisions de l’AFP, dans le Département ou dans la Commune, en matière électorale, doivent être prises par le Comité électoral à la majorité de ses membres.

9. La réunion du Comité électoral local peut être élargie aux autres responsables du parti pour porter à leur connaissance des informations jugées utiles pour eux. Mais, en cas de prise de décision, seuls les huit (8) membres statutaires ont voix délibérative.

10. Concernant l’AFP, toute forclusion dans un Département ou dans une Commune devra être évitée.

11. Après le dépôt des dossiers de candidature (29 avril) et, au plus tard, 30 jours avant la date du scrutin (29 juin), chaque Comité Electoral Départemental organisera un séminaire de formation sur le processus électoral et sur le Code électoral.

CHRONOGRAMME

Que Faire

Quand

Comment

Déposer les dossiers de candidature

Le 29 avril 2014

avant minuit

A la Préfecture ou à la

Sous-préfecture

 

Si vous avez été choisi

par le Comité électoral pour le faire

Vérifier la liste des

bureaux et lieu de vote

40 jours avant la

campagne

Préfecture, Mairie, Sous-préfecture

 

En allant consulter les

listes affichées

Vérifier la liste des membres des bureaux de vote

15 jours avant le jour du scrutin

Préfecture, Mairie, Sous-préfecture

 

Si vous avez été choisi

par le Comité électoral

Vérifier la liste des

mandataires

10 jours avant le jour du scrutin

Préfecture, Mairie, Sous-préfecture

 

Si vous avez été choisi

par le Comité électoral

Aller voter

Le jour du

scrutin

(un dimanche)

A votre lieu de vote

Se présenter à son bureau de vote inscrit sur la carte d’électeur

Procéder au suivi

de tout le processus

électoral

Du début à la fin

des élections

La Circonscription

électorale

En restant en contact

avec le Comité

électoral national et en

collaborant avec la

CEDA et les Autorités

administratives

 


Bouna Mohamed Seck

Secrétaire national chargé des Elections